En 1928, l’Abbé Rousseaux est envoyé à Lessines comme troisième vicaire et professeur de religion dans l’école de l’Etat. Il fonde une section de la Jeunesse Ouvrière Chrétienne.
La JOC a été fondée par l’abbé Joseph Cardijn en 1924 en Belgique afin de répondre à la détresse matérielle, religieuse et morale des jeunes travailleurs. Les JOC se battent pour une société démocratique, juste et solidaire avec la conviction que chaque jeune peut prendre les décisions qui le concernent et être un acteur de changement !
Ce mouvement est implanté un peu partout où il y a un prêtre pour l’animer. En 1935, 100 000 jeunes assistent à Bruxelles aux dix ans de la JOC. Dès 1933, le chanoine Cardijn dénonce le nationalisme érigé en culte, en avril 1936, il condamne vigoureusement Rex. L’Abbé Rousseaux est bien entendu anti rexiste et même anti rexiste virulent. Le 16 mai 1940, le Comte Arthur de Salis, agent des services secrets sur place, lui fait savoir qu’il est sur la liste noire des services spéciaux allemands et qu’il a tout intérêt de quitter la place. Les contacts sont pris pour la suite de sa vie de résistant. Comme beaucoup d’autres il part pour la France accompagné de quelques familles et arrive en camionnette chez l’Abbé Flament, fils d’une cousine germaine. (récit du Chanoine Roland Delbèque)
La J.O.C. de Frasnes-lez-Couvin en 1930 avec à gauche l'Abbé Meunier et 3eme, le Doyen Deseille de Couvin, deux fortes personnalités et héros des guerres. L'Abbé Meunier est aumônier militaire en 1914, déporté en Allemagne en 1917, résistant en 1941 tandis que le Doyen Deseille est pris comme otage en 1940 et chapeaute "Le colis du Prisonnier" avec l'abbé Meunier.