Qu'est-ce qu'une zone humide
I) Définition
Une zone humide est une terre imprégnée d'eau recouverte d'eau douce, salée ou saumâtre, qui n'a pas de taille définie. C'est une zone comprise entre la terre et l'eau (exemple : Villepey, Camargue, Hyères).
II) Quelques exemples
– Villepey
– Camargue
– Hyères
III) Quels sont ses intérêts ?
C'est un endroit favorable au développement de la faune et de la flore (intérêt écologique). Les zones humides côtières représentent les deux tiers de la ressource en poisson à l'échelle planétaire (intérêt économique). Un intérêt pour les sols. La zone humide joue le rôle d'éponge (en imitant les inondations) et de filtre naturel. Une zone humide est généralement la base d'une culture (exemple : la Camargue avec les taureaux). C'est intérêt est une source d'accueil de touristes donc une source économique.
IV) Pourquoi disparaît-elle ?
Les activités humaines sont à l'origine de la disparition des milieux humides. L'urbanisation, le développement d’infrastructures et d'autres aménagements lourds, se réduisent par la disparition de bien de milieux humides. Certaines activités ont des effets plus progressifs ou plus complexes : la perturbation de l'alimentation en eau des milieux à cause des équipements fluviaux, le drainage à finalité agricole, l’introduction d'espèces exotiques envahissantes... Bien d'autres menaces pèsent sur les milieux humides, parfois sans que l'on perçoivent bien la portée, comme la pollution des eaux ou le réchauffement climatique.
V) Comment la protéger ?
Aujourd'hui, quelques signes encourageants apparaissent ici et là, avec des progrès en matière de protection, voire de restauration des milieux humides. Ils montrent qu'une gestion et une utilisation raisonnée de ses espaces naturels peuvent préserver leurs valeurs, leurs avenirs, et la multiplicité des services qu'ils nous offrent. Il est urgent d'agir !