• Le thème de l'eau sera abordé des sources à la mer d'un point de vue scientifique chaque fois que possible.
Comment fonctionne le karst? Comment comprendre ce fonctionnement permettrait-il de prédire les inondations ? Comment cette connaissance permettrait elle de mieux gérer la ressource? Avec le dispositif inter-académique des "eaux souterraines " en collaboration avec les scientifiques du CEREGE.
Des interventions de la maison de l'eau viendront compléter ce dispositif avec pour une des classes des interventions sur la ressource en eau, sur la qualité de la ressource (sortie possible au bord de la Nartuby) et sur l'épuration des eaux usées et pour l'autre les risques d'inondation dans le but d'aborder et de comprendre une partie de la réglementation (PLU, PPRI).
Avec le dispositif régional CALYPSO et la participation des gardes du littoral.
Pour une classe un thème sur le fonctionnement des étangs de Villepey: Comment comprendre les échanges entre les différents réservoirs d'eaux aux étangs de Villepey? Comment cette connaissance pourrait-elle permettre une meilleure gestion du milieu?
Pour l'autre classe un thème sur les eaux de baignade, étude de la qualité des eaux de baignade dans notre région touristique, la présence des étangs influe-t-elle sur la qualité des eaux?
Ce thème fait souvent appel aux SVT mais les autres matières de MPS ne sont pas oubliées : Mathématiques utilisation d'un tableur pour faire des représentations graphiques des données des eaux souterraines en les confrontant aux données pluviométriques et aux débits des rivières et fleuves , par exemple, utilisation des données GPS du trait de côte , données multi métriques des eaux des étangs. En physique utilisation des données de conductimétrie des eaux souterraines ou des étangs, travail sur le PH, la salinité et autres analyses des échantillons d'eaux récoltés.