Le développement durable est « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs », citation de Mme Gro Harlem Brundtland, Premier Ministre norvégien(1987).
En 1992, le sommet de la Terre à Rio, tenu sous l’égide des nations unies, officialise la notion de développement durable et celle des trois piliers (économie/écologie /social) :
Ce projet veut aborder le développement durable à travers l’étude scientifique de l’environnement et des phénomènes qui le régissent, à travers trois thématiques principales : l'eau, denrée rare et indispensable mais parfois destructrice, l'alimentation pour comprendre nos besoins et les conséquences sur le milieu des pratiques culturales et l'évolution climatique sous l’aspect de l’étude scientifique des climats passés dans le but de proposer des hypothèses sur son évolution futur.
Comment fonctionne le karst? Comment comprendre ce fonctionnement permettrait-il de prédire les inondations ? Comment cette connaissance permettrait elle de mieux gérer la ressource?
Localement quelles sont les ressources en eau, quelles est la qualité de cette eau, comment fonctionne l'épuration. mais aussi quels sont les risques d'inondation dans le but d'aborder et de comprendre une partie de la réglementation (PLU, PPRI).
Comment comprendre les échanges entre les différents réservoirs d'eaux aux étangs de Villepey? Comment cette connaissance pourrait-elle permettre une meilleure gestion du milieu? ou encore, étude de la qualité des eaux de baignade dans notre région touristique, la présence des étangs influe-t-elle sur la qualité des eaux ?
Ce projet s’inscrit dans une démarche de développement durable et s'ancre localement avec la promotion de l'agriculture biologique.
Il permet de sensibiliser les jeunes citoyens à leur environnement et à leur alimentation, en s'appuyant sur le partage de compétences et de savoirs au sein de la communauté éducative du lycée mais aussi avec des lycéens d'autres établissements scolaires.
Dans notre lycée, la restauration scolaire est un lieu privilégié de collaboration au projet, par exemple lorsque le "lycée comestible" a invité un apiculteur. Les cuisiniers ont confectionné des crêpes pour faciliter la dégustation des différents miels.
Avec un autre lycée, nos élèves en mathématiques(MPS) ont déterminé les mesures pour la construction d'un composteur réalisé ensuite par les lycéens du lycée horticole d'Antibes.
Le projet s'ouvre aussi sur l'extérieur avec le partenariat d'associations locales et les sorties sur le terrain réalisées pour concrétiser les thèmes abordés en classe.
Nous désirons aussi réaliser des plantations de vignes et de fruitiers dans le lycée. Les intérêts de cet aspect du projet sont faire de l'établissement un lieu convivial, solidaire, de responsabilisation et de partage.
La semaine du développement durable de notre lycée nous permet de communiquer avec l'ensemble de la communauté éducative en présentant le travail accompli ou en expérimentant à grande échelle(sondage et dégustation...)
Le développement durable est « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs », citation de Mme Gro Harlem Brundtland, Premier Ministre norvégien(1987).
En 1992, le sommet de la Terre à Rio, tenu sous l’égide des nations unies, officialise la notion de développement durable et celle des trois piliers (économie/écologie /social) : un développement économiquement efficace, socialement équitable et écologiquement soutenable. …
Les activités de MPS sont principalement centrées sur le versant écologique même si au gré des interventions, tous les aspects des thèmes seront abordés.
Les SES sont un autre enseignement d’exploration de seconde qui s’intéressera aux : Aspects socio économiques