Ce site offre un regard sur les activités de la classe "avenir et environnement" projet développement durable
du lycée Jean Moulin de Draguignan.
Visite guidée des étangs de Villepey, chantier écologique et citoyen avec les gardes du conservatoire du littoral, interventions en classe (ADEE) autour de thèmes liés aux programmes de plusieurs disciplines, au projet avenir des élèves(réalisation d'un CV, rencontres...) et à la découverte/ manipulation d'outils numériques ou audiovisuels. (GENIALY, réalisation de courts film...)
Les thèmes abordés tourneront en particulier autour de l'eau ressource /risques.
(Financement INÈS)
Projet EAC "le meilleur des mondes"
Demandes pour assister aux spectacles: Le meilleur des mondes, Prélude (hip hop), Lune jaune
Les différentes énergies, avantages et inconvénients, énergie et développement durable, énergie et géopolitique, projections futures
La région académique Provence-Alpes-Côte d’Azur, en partenariat avec l’Institut Origines, des planètes à la vie (Aix-Marseille Université) et le CNRS, propose aux lycéens de seconde de la région académique Provence-Alpes-Côte d’Azur de participer au
« Science summer camp » qui se déroulait du dimanche 8 au samedi 14 juin 2025 sur le site de l'Observatoire de Haute Provence situé à Saint-Michel l'Observatoire.
Cette opération est l’occasion pour un groupe d’élèves de seconde d’être immergé dans un site de recherche en activité et de mener pendant une semaine des ateliers scientifiques qui les initieront aux sciences de la vie, de l’environnement, de l’écologie et de l’astronomie. https://www.ac-aix-marseille.fr/appel-a-participation-au-science-summer-camp-2025-125845
Les résultats, les compétences et la personnalité de
LAURIANA
élève de 206 « avenir et environnement » lui ont permis d’être sélectionnée pour le science summer camp 2025
Vous trouverez ci-dessous les liens vers les articles scientifiques qu’elle a coécrit pendant son séjour:
https://sciencecamp.lam.fr/logiciel-siril-traitement-dimages/
https://sciencecamp.lam.fr/la-nebuleuse-dorion/
https://sciencecamp.lam.fr/lexploration-spatiale-en-quelques-dates-cles/
https://sciencecamp.lam.fr/logiciel-siril-traitement-dimages/
Joanne Leighton s’intéresse d’une manière générale aux relations entre les hommes et le vivant, et plus particulièrement à celles qui les lient au monde végétal et à la nature. Elle interroge les mouvements humains induits par notre écosystème et la connexion (ou la reconnexion en cours pour une certaine partie de la population mondiale) avec notre environnement naturel.
"Je crois que la fragilité de la nature, de la Terre et de notre propre existence, par essence éphémère, se reflète en nous. Cela crée une conscience, une écoresponsabilité chez l'individu qui se développe sous forme d’intelligence collective au sein d'un ensemble interconnecté plus vaste. Avec The Gathering, je cherche à identifier ces formes, faire corps, et à les appréhender et à les situer dans la nature. " Joanne Leighton
Cette pièce, qui se veut fédératrice, est impulsée par le besoin renouvelé et toujours vif pour Joanne Leighton de faire corps au-delà des cultures et de renouer nos liens aux autres et à la nature. La chorégraphe, fidèle à son processus de création entamé depuis plusieurs années, nous invite à puiser dans la mémoire collective ; à explorer l'identité culturelle au travers du corps en transe, en rituel ; identité intimement attachée à cette pratique ancestrale de danser ensemble.
En français, le mot gathering signifie rassemblement, action de rapprocher, de réunir des parties ayant été divisées, désunies, isolées. Étymologiquement, gathering peut aussi évoquer l'action de collecter, cueillir, récolter, mettre en commun. Et par ailleurs, est inclus dans le mot gathering le mot ring, qui signifie cercle et peut ainsi faire référence au renouvellement infini.
https://view.genially.com/680cd93e41cab24030c25f2a/guide-valensole-sian-soula-girard
https://view.genially.com/67d2f82301fb1230c7992886/interactive-content-le-plateau-de-valensole
https://view.genially.com/680df0c4efbd95acf9fa37c4/guide-plateau-de-valensole
Convention RAMSAR
Natura 2000
PPR
Conservatoire du littoral
Parc naturel...
Cliché de Marie-Françoise Plissart
propose un kaléidoscope alliant texte, chants, musique, création sonore et corps, qui ne peut qu’inviter à s’interroger sur ce que sont, ou devraient être, les limites humaines, en termes de justesse, de justice, de responsabilité et d’engagement d'éthique scientifique.
1889. Envoyée dans un village de la campagne française, l'institutrice Louise Violet doit y imposer l'école de la République, gratuite, obligatoire et laïque. Une mission qui ne la rend populaire ni auprès des enfants, ni auprès des parents.
Festival de Cannes 2024 : prix des collégiens Cannes Écrans Juniors.
Elias, 14 ans, vit dans un petit village de Flandre. Lorsque Alexander, son nouveau voisin du même âge venant de Bruxelles, emménage en face de chez lui, Elias réalise qu'il est en train de tomber amoureux pour la première fois. Il devra alors faire face au chaos intérieur provoqué par ses sentiments naissants afin de vivre pleinement son ...
Après l’excellent Scarlett et Novak, le metteur en scène Vladimir Steyaert se consacre à la vie d’Alan Turing. Il poursuit ses recherches sur les mythes en s’attachant à un personnage essentiel de l’histoire contemporaine. Aujourd’hui le mathématicien anglais Alan Turing, héros d’un biopic théâtral aussi instructif que passionnant, aussi habile que subversif.
Un professeur de mathématiques remplaçant arrive dans une salle de classe et se présente. Il s’appelle Alan Turing et déclare de but en blanc à une classe médusée : « Savez-vous qui a vaincu Adolf Hitler ? Non, ce ne sont pas les Alliés. Ce sont les mathématiques ! ». S’en suit une conférence fougueuse sur l’intelligence artificielle (le fameux test dit de Turing), les liens entre information et innovation, la question de la reconnaissance officielle, la Seconde Guerre mondiale et les batailles « invisibles » qui s’y sont déroulées... Durant 55 minutes, le scientifique Alan Turing, alias l’excellent comédien Yann Métivier, va analyser dans une forme théâtrale ludique et interactive les grandes questions qui traversent la société, notamment celles de la différence et de l’homophobie, à travers sa vie, son oeuvre et ses recherches.
Comprendre les obstacles rencontrés par A. Turing, dans sa mission et personnels, maîtriser le vocabulaire de la science, de l'informatique, une séance (à partir d'une scène du film, une femme se présente pour passer les tests du MI6) sur "Women and discrimination at work."
Qui est Alan TURING ?
à l'aide de la biographie distribuée, relevez les étapes les plus importantes de sa vie et réalisez une ligne du temps sur sa vie. N'oubliez pas d'indiquer quels sont les événements majeurs de l'histoire durant sa vie.
https://view.genially.com/686955286d28d784f0cecef3/interactive-content-les-etangs-de-villepey
Ateliers d'écriture à partir de la sortie aux étangs de Villepey écrire un dialogue, une narration et une liste par groupe de 3 élèves.
Lecture des productions documentaires sur la sortie
Atelier d'écriture pour un traitement poétique des écrits
Mise en scène par Julien Avril
Artiste associé à Théâtres en Dracénie depuis 2021, Julien Avril dévoile sa nouvelle création jeune public créée en résonance avec les aspirations de la jeunesse. Quand, à l’orée du monde des adultes, elle lui confie ses aspirations, ses rêves, ses utopies en toute confiance.
Jusque-là tout allait plutôt bien et soudain le collège est arrivé. A présent la moindre incartade, erreur d'attitude, approximation vestimentaire ou extravagance dans les goûts musicaux, se paye très très cher. Comment s'y retrouver dans ce nouveau plateau de jeu si personne ne vous explique les règles ? Les autres ont pourtant l'air de les connaître. Ou bien font-ils semblant ? Même les adultes semblent avoir de nouvelles attentes sans vraiment les formuler. De scènes en scènes, trois adolescents baptisés X, Y et Z cherchent leur place dans l'équation : à la maison, en classe, sur les réseaux ou dans ces mondes qu'on s'invente lorsqu'on cherche un peu de quiétude et de liberté ; chacun agence les pièces du Tangram pour résoudre le casse-tête : se sentir bien avec son entourage, à la fois autonome et en harmonie.
Ce spectacle a été écrit à partir des propositions des élèves de quatre classes de l'année précédentes dont la seconde "avenir et environnement", les élèves devaient parler d'eux de leurs préoccupations, des relations qu’ils ont avec les autres, de leur place..
Reflets de lune
Libellules en vol doux
Silence d'étang
Vagues verdoyantes
d'une prairie ondulante
Le vol du héron
Presque piétinée
Camouflée dans les herbes
Mante religieuse
Étangs de Villepey
Des espèces protégées
des gardes engagés
Le cordon dunaire
T'offre un lys de mer
au sein du sable
Présentation d'un film sur "l'histoire de la radioactivité", réalisé par 2 élèves de la cohorte 2022-2023
Juliette Royère et Marine Verdière
Ce film arrivé 4 ième ex-aequo
sera projeté lors du festival le jeudi 26 septembre
à l'Eden théâtre de La Ciotat
Adossé à ce projet d’exposition, les ADV proposent un projet d’éducation artistique et culturelle (EAC) sur cette thématique en partenariat avec Théâtres en Dracénie.
Partenaires : Archives départementales du Var - Théâtre en Dracénie - Journal La Strada - CLEMI du rectorat de Nice (centre pour l’éducation aux médias et la l’information)
Déroulement du projet :
• Début novembre 2023 : Présentation du projet en classe par l’équipe du Théâtre et des Archives
• Courant novembre/décembre : Les élèves assistent à la représentation de la pièce “Le secret des ombres” et rencontrent l’équipe artistique à l’issue de la représentation.
• Décembre : 2 ateliers de pratique artistique de 2h (4h) avec la compagnie “Les Poulbots”
Présentation d’objets et d’accessoires du spectacle qui font référence à la résistance et au réseau du Musée de l’Homme. Le poème If, de Rudyard Kipling, et l’exemplaire du journal Résistance font l’objet d’un examen collectif et d’une discussion. Puis le journal Résistance devient le sujet d’exercices d’improvisation théâtrale.
• Janvier / février 2024 : Les élèves viennent aux Archives départementales du Var à Draguignan et analysent des documents d’archives (2h) - notamment la presse clandestine, la presse de Vichy et la presse américaine - sur la résistance, le Débarquement de Provence et la libération du Var.
• Février / mars : Intervention d’un journaliste aux Archives (2h) pour apprendre aux élèves à concevoir une Une et un article de journal à partir des documents d’archives analysés.
• Fin mars-début avril : Conception en classe d’articles sur le Débarquement de Provence dans le cadre de la semaine de la presse dont la thématique est justement cette année, “L’info sur tous les fronts”.
• Juin : Impression du journal (ci-dessous) élaboré à partir des articles des élèves de la classe de 206
Parcours avenir :
les différentes rencontres pourront amener les élèves à étendre leurs connaissances sur les métiers (métiers de l’armée, du journalisme, en lien avec l’histoire, archiviste…).
Parcours citoyen :
les libertés individuelles et collectives
Mme Miquel, Mme Privitera
Vendredi 7 juin 2024
Sortie et document original de M Péan.
Le spectacle « Scarlett et Novack » dont les thèmes sont l’addiction des jeunes aux écrans, les relations humaines à l’épreuve de l’hyperconnection, dystopie/ utopie, sciences fiction, littérature à destination des adolescents, servira d’illustration au projet EAC Enascor avec Julien Avril.
Julien Avril et sa compagnie Enascor:
« Nous souhaitons donc pour ce nouveau projet, inviter les élèves à participer directement à la fabrique de l’œuvre. Il s’agira d’expérimenter le travail d’écriture d’une pièce de théâtre documentaire à partir d’un thème défini, celui de la quête de soi et du regard des autres. Nous appliquerons une démarche de recherche création, à savoir une approche inspirée de la méthode scientifique pour dessiner ensemble les contours de cette pièce. ».
Le spectacle sera créé à Draguignan en 2024
Guidée par Mme Ramondetti
Mme Heideyer, Mme Terras-Astrella, Mme Privitera
Royaume est une pièce dansée par six femmes d’âge et de culture différents. Elles ont des origines italiennes, kabyles, réunionnaises, françaises. Peu importe ces différences, elles se réunissent pour dire et danser une histoire commune, l’Histoire du droit des femmes.
Le spectacle s’ouvre dans une atmosphère sombre marquée par une lumière bleutée tandis que les interprètes arborent des casques lumineux mettant en relief leurs visages.
Les voix de femmes ayant marqué le combat féministe français s’élèvent alors. On devine l’extrait d’un discours de Simone Weil présentant la loi pour le droit des femmes à avorter - allocution prononcée en 1974 devant une Assemblée presque exclusivement composée d’hommes « L’acte de procréation se doit d’être un acte de liberté. Aucune femme ne recourt de gaieté de cœur à l’avortement » - fait étrangement écho aux débats actuels agitant l’Assemblée et le Sénat, concernant dorénavant l’inscription de ce même droit dans la Constitution. S’en suivent d’autres extraits où l’on reconnait les voix de Gisèle Halimi, défenseuse notoire du droit à avorter et de Simone de Beauvoir, écrivaine féministe de premier ordre qui nous redit son célèbre adage « On ne naît pas femme, on le devient (…) Être femme, ce n’est pas une donnée naturelle. C’est le résultat d’une histoire. Il n’y a pas un destin biologique, psychologique qui définisse la femme en tant que tel le. C’est une histoire qui l ’a faite ».
Une question est alors subtilement soulevée au public : le droit des femmes à être, à disposer de leurs corps, à vivre libre est-il profondément acquis aujourd’hui ? 50 ans après la révolution féministe, pouvons-nous être satisfait concernant la place de la femme dans société ?
Mme Miquel, Mme Privitera, Mme Heideyer
Bernard Binétruy
Directeur de recherche Inserm
Les interventions de l’ADEE dans le cadre du dispositif CALYPSO ont eu lieu en début d’année pour préparer la sortie aux étangs de Villepey. Lors de la sortie, les élèves d’un groupe, ont découvert les étangs et les différentes problématiques de cette zone humide, ils ont pu réaliser des mesures de PH, de salinité, de conductivité, de températures…sur le terrain, pendant ce temps l’autre groupe réalisait un chantier écologique avec les gardes du conservatoire du littorale, et vice versa l’après-midi.
La classe seconde « avenir et environnement » a travaillé sur la réalisation d’un CV, une séance à également été consacrée aux métiers de la mer une autre à la présentation d’un chargé de mission Natura 2000.
Suite à un compte rendu individuel évalué, en SL, les élèves ont élaboré des démarches scientifiques, choix d’une problématique à partir des observations de terrain, élaboration d’hypothèses et de protocoles expérimentaux.
Ils ont présenté leurs travaux sous forme d’un oral avec support (diaporama) évalué en SL.
Une mise en commun des productions et des images sur un drive a permis la production au retour des vacances de pâques de 13 films réalisés par groupe. Le visionnage a donné lieu à une nouvelle évaluation.
2 films ont été sélectionnés pour participer à la compétition CALYPSO, l’un d’entre eux a également été envoyé à la compétition LUMEXPLORE Junior.
Dans le cadre du dispositif « mon lycée dans le Verdon » nous avons visité une exploitation en agriculture biologique et participé à un chantier de plantation de haies. Le thème des interventions, était l’importance de la biodiversité pour les services biosystèmiques mais pas seulement.
Les élèves de seconde ont réalisé un compte rendu audiovisuel évalué en SL l’un d’entre eux a été envoyé pour participer à la compétition LUMEXPLORE Junior. Bien non lauréat ce film est sélectionné pour être projeté lors du festival du 21au 24 septembre 2023 parmi 7 films de la compétition junior (20 établissements participants, compétition internationale francophone)
La dernière sortie de la basse vallée de l’Argens est plus orientée géologie et permet d’évoquer la dynamique des paysages et une partie du chapitre Erosion et activités humaines.
En plus des objectifs du projet, les 3 sorties permettent de traiter l’intégralité du thème « les enjeux planétaires contemporains » du cours de SVT en seconde qui abordent le développement durable.
Les 2 projets EAC en collaboration avec « Théâtres en Dracénie » ont donné lieu à une production scénique.
Réalisation en classe d’histoire –géographie-EMC (Mme Heideyer) : travail en amont sur la pièce " la plus précieuse des marchandises" présentation du contexte historique puis bord de plateau.
Ensuite pour la pièce " Effondré.e.s" en géographie, nous avons abordé également en amont la thématique de la population et de la pression démographique, du réchauffement climatique puis le problème des réfugiés climatiques notamment au Bangladesh. Après en termes de production : ils ont répondu à des questionnaires et rédigé une synthèse sur les effets du changement climatique au Bangladesh.
Réalisation en classe de français : voir bilan de Mme Terras-Astrella
Tout au long du projet, la rencontre des professionnels en classe ou sur leurs lieux de travail, a donné lieu à un échange avec les élèves sur les différents métiers exercés et les cursus suivis, dans le cadre du parcours avenir
Jeudi 25 mai 2023
Sortie et document original de M Péan.
Vendredi 7 avril 2023, 14h30
En amont thématiques de la population et de la pression démographique du réchauffement climatique et réfugiés climatiques.(Histoire/géographie/EMC)
Rédaction d'une synthèse sur les réfugiés climatiques au Bangladesh.(Histoire/géographie/EMC)
Lundi 9 janvier 2023, 14h30
Jeudi 15 décembre 2022 14h30 bord de plateau.
Jeudi 24 novembre 2022
Jeudi 20 octobre 2022
Conception de démarches expérimentales par petits groupes, choix d'une problématique suite aux observations de terrain, élaboration d'hypothèses et conception de protocoles expérimentaux.
Compétition CALYPSO et LUMEXPLORE Junior
Compétition CALYPSO
Mardi 9 novembre 2021
autour du théâtre documentaire,
2 ateliers artistiques en classe avec un comédien
représentation le 28 janvier 2020
médiateur scientifique de la
Oraux CALYPSO
Évaluation pour le troisième trimestre
sélection pour la restitution officielle du 23 mai 2019
Chargé de communication au CEA Cadarache
Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives
(groupe rouge vif pour EDF)
avec la remise des prix y compris le prix Lumexplore junior
Le lauréat est l'un d'entre eux.
pour en savoir davantage Cliquer ICI