Fin de la lecture et morale de l'histoire

6) Fin de la lecture et morale de l’histoire : Comparaison et débat autour de la morale de cette histoire.

Activité 1 :

· Comparaison de la production écrite des élèves avec la véritable histoire.

Dans un tableau comparatif comportant différentes colonnes, les élèves pourront replacer les différents éléments de l’histoire. Voici un exemple de tableau :

Activité 2 :

· Question : « Selon toi, quelle est la morale de ce conte ? »

· Faut-il toujours croire ce que l’on nous dit ? Je propose une activité interactive reprenant différents articles de journaux (certains vrais et d’autres faux).

· Mise en évidence du rôle des journalistes dans l’histoire (ils publient une fausse histoire afin de faire les gros titres et attirer un maximum de lecteurs).

· Moment de réflexion autour de la question « En quoi la morale du conte peut-elle s’appliquer dans notre vie, à quoi sert-elle ? »

Sur une feuille, les élèves répondent à la question « Selon toi, quelle est la morale de ce conte ? ». Après avoir répondu à cette question, j’organiserai un jeu sur l’application Kahoot. Il s’agira d’un quizz reprenant divers sujets d’actualités (vrais ou faux), les élèves devront répondre s’il s’agit d’un article fiable ou pas. Grâce à cela, nous pourrons déterminer la véritable morale de ce conte qui est de ne pas toujours croire ce qu’on raconte, que ce soit dans les médias ou dans la vie (avec les rumeurs). Ils seront également invités à répondre à la question « En quoi la morale du conte peut-elle s’appliquer dans notre vie, à quoi sert-elle ? » sous la forme d’un brainstorming. Ils noteront toutes leurs idées autour de cette question. S’en suivra une mise en commun globale. Le but final étant que les élèves comprennent la morale du conte détourné et puissent l'appliquer dans leur vie. Les idées émises par les élèves pourront leur servir à rédiger leur conte lors de l'activité suivante.

Stratégie de lecture : Ma stratégie est de se poser des questions (en lien avec son vécu). J'ai choisi de travailler l'enseignement explicite avec les élèves lors du brainstorming. Je leur explique que si aujourd'hui je devais rédiger un conte sur cette morale, je réfléchirais à un moment de ma vie qui me fait penser à ce conte. J'en retiendrais trois mots clés qui me permettraient de le rédiger. Je leur demande de réfléchir de la sorte pour choisir leurs mots-clés.