Découverte du texte de l'album

5) Découverte du texte de l’album : Nous lisons tous ensemble la fin l’album « La vérité sur l’affaire des trois petits cochons » (j’arrête la lecture avant les dernières pages).

Activité 1 :

· Production écrite : les élèves sont invités par groupe de deux à créer leur propre résumé de l’histoire.

Les élèves créent un résumé de l’album par groupe de deux. Quand ils ont terminés, je les place par groupe de quatre afin de choisir le meilleur des deux résumés, ensuite par groupe de huit, etc. Le but étant de ne garder que le meilleur de chaque production écrite. Le résumé sera donc un patchwork du travail de l’ensemble des élèves. Si besoin, nous y apporterons quelques modifications ensemble. Nous pourrons par la suite l’ajouter à notre blog. La rédaction du résumé permettra de vérifier la compréhension du texte par les élèves.


Stratégie de lecture : résumer le texte.

Activité 2 :

· Par groupe, les élèves deviennent les enseignants en rédigeant des questions à propos de l’album (les trois niveaux de lecture doivent apparaitre).

Les questions posées par les élèves vont servir à réaliser un jeux de l’oie pour l’activité suivante. Les élèves sont souvent plus vicieux que le professeur lorsqu'ils créent des questions, ils vont chercher les détails auxquels on ne penserait pas dans le texte afin de piéger leurs camarades.


Activité 3 :

· Entretien de lecture par groupe de 4 élèves afin que chaque élève ait l’occasion de s’exprimer à propos de l’album.

Cette activité va me permettre de repérer les élèves qui pourraient avoir des difficultés de compréhension sur l’album. Elle va permettre également aux élèves les plus timides de pouvoir s’exprimer et donner leur avis. Pour rendre ce moment plus riche, je place deux élèves plus faibles avec deux élèves plus forts afin qu'ils puissent profiter de l'étayage. Pour quand même obtenir des réponses authentiques de la part des élèves en difficultés, je demanderai aux élèves plus forts d'attendre un peu avant de répondre. Cette activité à pour but d'observer le niveau réel de compréhension, d'interprétation, de réaction et d'appréciation de l'élève.


· Pour la partie de la classe qui n’est pas en entretien de lecture, je propose une foire aux questions sous la forme d’un jeu de l’oie afin de rendre l’activité plus ludique.

Sous la forme d’un jeu de l’oie et par groupe de 4, les élèves pourront jouer sur un plateau de jeu. Les cases sont numérotées de 1 à 63. Chaque numéro correspond à une carte sur laquelle se trouvera une question. Les élèves pourront répondre individuellement aux différentes questions sur une feuille. Les 21 premières cartes porteront sur des questions du premier niveau, les 21 suivantes sur des questions du deuxième niveau et les 21 dernières cartes sur des questions du troisième niveau (les questions sur les cartes auront été créées par les élèves eux-mêmes). Répondre à des questions de compréhension en jouant est une source de motivation et de plaisir pour les élèves, cela les rend par conséquent plus actifs et acteurs de leur apprentissage.


Piste de différenciation : Ils sont placés par groupe, ce qui va permettre aux élèves en difficultés de demander à leurs camarades de l’aide. Ils pourront confronter leurs idées à celle des autres membre du groupe.


Pour réduire les inégalités scolaires : Afin de lutter contre le rapport au savoir discriminant, je place les élèves en groupe en veillant à mélanger les niveaux. Les plus forts peuvent ainsi aider les moins forts à partir d'échanges constructifs et de conflits socio-cognitifs. Je souhaite créer une classe qui collabore et non une classe individuelle.