Mise en situation

1) Mise en situation : Rappel sur le conte original « Les Trois Petits Cochons ».

Activité 1 :

· Question : « Connaissez-vous l’histoire des trois petits cochons ? »

· Demander aux élèves de raconter l’histoire en s’entraidant et en discutant.

· À la suite de cela, lecture du conte original « Les Trois Petits Cochons » afin d’être sûr que les élèves aient bien compris l’histoire et pouvoir commencer sur de bonnes bases.


Cette activité sert d'introduction, elle permet aux élèves de prendre connaissace du sujet des cours à venir mais également de redécouvrir le conte source avant de passer au conte détourné. Demander aux élèves de s'entraider pour raconter l'histoire va favoriser les échanges ainsi que les conflis socio-cognitifs et permettre aux élèves qui ont plus de mal lorsqu'ils travaillent individuellement de travailler de façon plus pertinente avec les autres. Grâce à la lecture du conte original en classe je m'assure que les élèves démarrent tous sur la même base.

Pistes pour les élèves dyslexiques : Je favoriserai l’oral, la lecture des consignes à voix haute. Je réaliserai les interrogations à l’oral et stimulerai leur attention en les interrogeant (ils auront du temps pour se “reposer“ cognitivement). Je lirai également à voix haute le conte « Les Trois Petits Cochons » à l’ensemble de la classe.