Découverte de l'album

3) Découverte de l’album : Avant de lire l’album, nous analysons sa couverture (petit cercle de lecture).

Activité 1 :

· Montrer la couverture de l’album. Description orale de la couverture, ce que l’on y voit, etc. Durant cette activité, les élèves seront placés en groupe.

Sous la forme d’un cercle de lecture, je travaille la couverture de cet album. Elle est intéressante parce qu’elle représente un article de journal (gros titre, résumé, illustration). L’activité va permettre aux élèves de récolter de nombreux indices sur l’histoire. Ils se poseront des questions (de quoi va parler cette histoire? le loup est-il le méchant ?…) et ils pourront ainsi noter leurs hypothèses, leurs semences, etc. La lecture du texte qui se trouve sur la couverture permettra aux élèves de comprendre que c’est le loup qui raconte, que les auteurs l’ont interviewé et qu’ils ont mené une enquête. Le cercle de lecture permet aux élèves de discuter et d'échanger en groupe. L'interaction qu'il suscite aide les élèves à réagir et à mettre leurs idées en commun pour construire le sens.


Stratégie de lecture : anticiper le contenu par une prise d’indices.


Activité 2 :

· Rappel oral sur les termes auteur et illustrateur.

· À l'école, les élèves devront effectuer une recherche sur l’auteur ainsi que sur l’illustrateur de l’album afin de pouvoir réaliser une petite présentation de ceux-ci. Ils devront impérativement garder une trace de celle-ci (écrite, vidéo…).

· Mise en commun des recherches au sujet de l’auteur et de l’illustrateur. À l’aide des informations récoltées, nous créons ensemble une présentation écrite sur chacun d’entre eux d’environ cinq à six lignes.

Afin de pourvoir alimenter le blog et de poursuivre sur la découverte de la couverture, il sera proposé aux élèves quelques activités autour du conte détourné. L’une d’entre elle sera basée sur une recherche d’informations à l’aide d’internet. Pour que chaque élève soit dans de bonnes conditions pour effectuer cette recherche, je leur proposerai une liste de conseils (rechercher leurs informations sur différents liens, lire plusieurs ressources…). Pour vérifier leurs informations, ils recevront une liste de questions à se poser : Mes recherches sont-elles pertinentes ? Quelles sont les informations que je dois garder ?...

Piste de différenciation : Pour l’activité deux de la découverte de l’album, j’utilise internet pour varier la recherche d’informations. Elle permet aux élèves l’utilisation d’outils technologiques.

Pour les bons lecteurs : Une fois leur recherche terminée, ils seront invités à aider les élèves en difficultés. Leur montrer où trouver l'information s'ils n'y parviennent pas, etc.

Pour réduire les inégalités scolaires : Je proposais dans un premier temps de réaliser cette recherche à domicile. Certains élèves n'ont malheureusement pas les outils technologiques nécessaires à disposition. L'activité se déroulera donc en salle informatique afin qu'ils soient tous égaux.