Comparaison du conte source et du conte détourné

Vous trouverez sur cette page deux éléments d'analyse qui permettent de comparer le conte source et le conte détourné. J'ai choisi de travailler le point de vue de la narration ainsi que la triple valorisation des personnages. Nous aborderons également la forme du détournement.

1) Le titre :

Le titre du conte source “Les Trois Petits Cochons“ représente les héros de l'histoire, quant au conte détourné, les différents titres nous indiquent de quoi l'histoire va parler (la vérité) ainsi que la forme de l'album (témoignage et article de journal). Le titre de l'album nous donne déjà de nombreuses indications sur le contenu, on peut y émettre de nombreuses hypothèses.

2) Les schémas :

La grande différence entre les deux schémas fonctionnels est le héros. Dans le conte source il s'agit des cochons alors que dans le conte détourné on parle du loup. Il n'y a pas d'épreuve qualifiante pour le loup dans l'album tandis que dans le conte les trois cochons doivent d'abord se qualifier. Pour l'album détourné, l'épreuve principale est la recherche de sucre par le loup. Dans le conte source, on parle plutôt du troisième petit cochon qui tente de garder sa fortune. Les deux premiers petits cochons qui se font dévorer par le loup sont le point commun dans cette épreuve. Il n'y a d'épreuve glorifiante dans aucun des contes. Le loup est puni dans les deux situations finales.

Passons aux schémas actantiels. Ils sont assez similaires, il s'agit pour l'un de l'histoire des trois petits cochons qui cherchent la fortune et pour l'autre du loup qui cherche à obtenir du sucre pour le gâteau d'anniversaire de sa grand-mère.

3) Analyse du point de vue de la narration :


o Les Trois Petits Cochons

Distinction auteur-narrateur : L'auteur du conte "Les Trois Petits Cochons" appartient au monde réel. Il s'agit de Grimm. C'est une personne qui a existé (il est décédé le 16 décembre 1859). Il ne se situe pas dans le texte. Le narrateur est celui qui raconte l'histoire, on peut le définir à l'aide du texte. L'auteur et le narrateur ne se confondent pas.

Analyse de la voix narrative : Le narrateur est externe, il ne fait pas partie de l'histoire.

Analyse du mode de narration : Il s'agit d'un récit à focalisation externe. Le narrateur observe de l'extérieur, un peu comme une caméra qui filme.

Type de narrateur : Il s'agit d'un narrateur absent avec un point de vue externe (narrateur < personnage). Le narrateur n'est pas un personnage du récit. Il est comme une caméra qui enregistre les paroles et les gestes des personnages. Le récit est écrit à la troisième personne. Le narrateur a une vision limitée. Il ne décrit et raconte que ce qui peut être vu de l'extérieur. On parle de point de vue externe. Ce point de vue donne une impression d'objectivité car la réalité décrite est limitée à son apparence extérieure.


o La vérité sur l’affaire des trois petits cochons


Distinction auteur-narrateur : L'auteur du conte détourné "La vérité sur l'affaire des trois petits cochons" appartient au monde réel. Il s'agit de Jon Scieszka. C'est une personne qui existe (il est agé de 66 ans). Il ne se situe pas dans l'histoire. Le narrateur est celui qui raconte l'histoire, on peut le définir à l'aide du texte. L'auteur et le narrateur ne se confondent pas.


Analyse de la voix narrative : Le narrateur est interne, il fait partie de l'histoire.


Analyse du mode de narration : Il s'agit d'un récit à focalisation interne. Le narrateur a vécu les événements, il témoigne sur sa propre histoire.


Type de narrateur : Il s'agit d'un narrateur présent avec un point de vue interne (narrateur = personnage). Le narrateur est un des personnages du récit. Les événements racontés sont perçus et interprétés à travers la perception subjective de ce personnage. Le récit est écrit à la première personne. Le narrateur a une vision limitée. On parle de point de vue interne.


4) Le temps :

Les Trois Petits Cochons : On ne peut pas préciser le temps dans cette histoire, c'est propre au genre du conte qui représente un temps indéterminé. Au niveau du temps de conjugaison utilisé, le texte est écrit à l'indicatif imparfait (pour les descriptions) et à l'indicatif passé simple (pour les actions). Le temps de conjugaison respecte les caractéristiques du conte.

La vérité sur l'affaire des trois petits cochons : L'album se déroule à l'époque d'Il Était une fois. Comme pour le conte source, il n'est pas déterminé. Au niveau du temps de conjugaison, le loup parle à l'indicatif présent lorsqu'il s'adresse directement au lecteur (par exemple : “Vous pouvez m'appeler Léo“ ). Une fois qu'il entre dans l'histoire, qu'il nous raconte la vérité sur ce qu'il s'est passé à l'époque d'Il Était une fois, il s'exprime à l'indicatif imparfait et à l'indicatif passé simple comme dans les contes traditionnels.

5) La forme du détournement :

Il existe cinq formes de détournements (les adaptations, les parodies, les réécritures-réappropriations, les transpositions dans un autre genre et les variations). Le conte "La vérité sur l'affaire des trois petits cochons" est une parodie du conte traditionnel "Les Trois Petits Cochons". Dans le conte détourné on trouve une inversion des rôles, le loup qui est de base le méchant de l'histoire nous raconte la vérité et devient alors le gentil. Le deuxième mais surtout le troisième petit cochon deviennent les méchants en refusant de prêter un peu de sucre au loup qui le demande gentiment. L'histoire se passe en plusieurs jours dans le conte et en une journée dans l'album. Le point de vue de la narration est différent dans les deux histoires. Les personnages sont presque identiques hormis les trois hommes dont on ne parle plus dans l'album détourné et la police qui s'ajoute à la fin de ce livre. Le conte détourné est donc le témoignage du loup recueilli par des journalistes. Le conte est fictif, c'est un album illustré adapté aux enfants.