Thématiques de recherche

L'approche proposée des discours spécialisés se veut en cela intégrative qu'elle part des champs de spécialité eux-mêmes, approchés de manière qualitative et - dans une certaine mesure - "ethnographique", pour remonter aux productions langagières, écrites et orales, qui les construisent. Elle est aussi linguistiquement intégrative dans la mesure où elle vise à unifier, à travers les notions de 'modèle/moule', les différents niveaux d'analyse linguistique en partant de données authentiques et attestées réunies en corpus. Jusqu'à maintenant, les champs de spécialité explorés sont : la sensorialité, la finance, le droit, le tourisme et, depuis peu, la météo.

La thématique du figement, qui parcourt tel un fil rouge tous les travaux depuis la thèse de doctorat et est incarnée dans les recherches sur les discours spécialisés à travers les notions de 'modèle/moule' (cf. supra) est investie, depuis une dizaine d'années, à partir des acquis de la linguistique cognitive avec un point de départ éminemment pragma-sémantique, intégrant la syntaxe et la morphologie. Les cadres de travail privilégiés sont la sémantique des cadres/frame semantics, les métaphores conceptuelles, la sémantique du prototype et les grammaires de construction.

Le net focus sur les discours spécialisés n'exclut pas pour autant un intérêt marqué pour d'autres types de discours abordés dans l'esprit de la Diskurslinguistik allemande : discours des médias (en particulier à travers le prisme de la critique du langage/Sprachkritik), communication médiée par ordinateurs, discours publicitaire et certaines formes de discours politiques (programmes de partis, tracts, petites phrases) et en particulier le discours politique/institutionnel de l'ancienne RDA.