Prière du coeur


Animation et Enseignement :

Anne DESMOTTES

Benoît BILLOT

Lire leur fiche, leur écrire


PRIÈRE DU CŒUR

La Prière du Coeur (ou Prière de Jésus), don des Eglises Orthodoxes à l’Eglise Universelle, est l'une des voies méditatives pratiquées à la Maison de Tobie. Elle associe la position méditative de l'assise, dans laquelle le corps est à la fois acteur et moteur, avec la répétition d'une "Formule" sacrée (formule hésychaste*). Elle oriente l'être intérieur vers la prière continuelle.

Cette voie spirituelle, que les "Récits du Pèlerin russe" ont contribué à faire connaître, remonte aux premiers siècles de l'Église. Elaborée au IVème siècle par les "Pères du désert" (déserts d’Egypte notamment) et longuement expérimentée ensuite, elle vise à permettre le cœur à cœur avec le Christ-Jésus.

Dans la pratique de cette voie, la Formule "Seigneur Jésus Christ, Fils de Dieu, aie pitié de moi pécheur", est associée à la respiration.

Regardons de plus près cette formule. Quand nous répétons "Seigneur Jésus-Christ, Fils de Dieu...", cette phrase semble s'adresser uniquement au Christ. En fait, elle invoque la Trinité, car "nul ne peut dire que Jésus est Seigneur s'il n'est avec l'Esprit Saint" (Saint Paul).

La seconde partie de la formule "...aie pitié de moi pécheur" est comme une prosternation devant la grandeur de Dieu. Le mot "pitié" signifie la miséricorde de Dieu qui travaille à libérer, à pardonner, à miser sur une nouvelle relation. Le mot "pécheur" exprime le fait d'être séparé de Dieu, de ne plus être en Communion avec la Source.

Grâce à la position de l'assise qui éveille les énergies corporelles et qui écarte les pensées parasites, celui qui pratique la Prière du Coeur (ou Prière de Jésus) apprend à "demeurer" en Jésus et à laisser Jésus "demeurer" dans son cœur profond. Le combat spirituel lui permet de grandir dans sa foi et dans son humanité, devenant un peu mieux lui-même.

* Hésychia = silence, paix, tranquillité, sérénité.

Selon Monseigneur Kallistos Ware "Le but de l'hésychaste est de faire progressivement le vide en soi, de dépouiller son esprit de toute image visuelle et de tout concept humain afin de pouvoir contempler en toute pureté le Royaume de Dieu"

PRATIQUE

- Déroulement d'une séance hebdomadaire (durée 1h30)

Tous les lundi à 19h, nous nous retrouvons au 8 avenue Léon Gourdault à Choisy le roi (salle du Colimaçon), pour pratiquer ensemble la

"Prière du cœur" :

  • La séance débute par un travail corporel destiné à préparer notre corps à entrer dans la détente.
  • La séance se poursuit par un Geste de prosternation devant l'icône du Christ,
  • et par une ou deux assises méditatives au cours desquelles nous entrons dans la pratique de la "Prière de Jésus".
  • De temps en temps, nous faisons un échange autour d'un texte sacré, l'Évangile du dimanche par exemple. Ce n'est pas un exercice intellectuel, il s'agit de découvrir quel mot nous a frappé dans le texte et de le relier avec notre vécu.

- Les stages, week-ends et sessions, organisés au cours de l'année, reprennent ces différents points en les approfondissant dans la durée. Ils comportent en outre des exposés destinés à éclairer notre démarche.

MODALITÉS



CALENDRIER DES ACTIVITES DU GROUPE PRIERE DU COEUR ==>Voir le calendrier par activités

Pour plus de renseignements contacter :

Anne Desmottes, tél : 01 48 53 50 81

anne.desmottes3@orange.fr

ou le secrétariat de La Maison de Tobie : tél : 01 45 46 57 19


TEMOIGNAGE

Prier sans cesse

"la Prière de Jésus, ou Prière du Coeur qui est la "rumination" de la Formule : "Seigneur Jésus-Christ, Fils de Dieu, aie pitié de moi, pécheur" est la répétition d’une phrase. Elle est devenue très importante pour moi. J'ai l'impression qu'elle descend profondément en moi-même comme si les paroles que je prononce frayaient un chemin en moi. Quand je répète cette Formule hésychaste sur le rythme de la respiration, mon esprit ne vagabonde plus, ou il vagabonde moins. Il y a une sorte d'attention qui se crée en moi en moi. Je me surprends à la répéter sans y appliquer ma volonté : quelquefois je me réveille au milieu de la nuit et voilà que je m'aperçois que ça récitait en moi ; ou bien, quand je marche dans la rue sans penser à la prière, tout d'un coup, je jette un "coup d’œil intérieur" sur ce que je vis et je sens que ça récite en moi. Je trouve cela merveilleux et je pense à cette phrase de saint Paul que je transpose : "ce n'est plus moi qui prie mais c'est le Christ qui prie en moi....". C'est ainsi que j'expérimente que la Présence emplit mon quotidien.

( témoignage. Extrait du Bulletin de La Maison de Tobie)