Comment avoir accès à l'invisible? Comment accepter, comprendre ce qui se passe dans les profondeurs de l’être humain?
La conscience humaine ne perçoit qu'une petite partie de la réalité. Lui restent cachés : les profondeurs de l'inconscient humain, les forces mystérieuses qui agissent sur l'univers, les mondes spirituels…
Or, la vocation de l'être humain est de tout faire monter à la conscience; et dans ce lent travail de conscientisation, il rencontre, comme moyen privilégié, les symboles. Ils sont là pour jeter un pont entre d'une part ce que poursuivent les sens extérieurs, ce que saisit l'intelligence rationnelle, et de l'autre ce qui échappe à ces moyens de connaissance.
Dans son "Dictionnaire des symboles" (Ed. Seghers), Jean Chevalier écrit :
le symbole est capable de relier, dans un même mouvement de connaissance et d'amour humain, le cosmique et le divin.
Nous vivons dans un monde de symboles, un monde de symboles vit en nous. Nous ne nous connaissons nous-même, nous ne connaissons les autres, et nous ne pouvons percevoir l'existence d'autres univers que par la perception des symboles qui nous relient les uns aux autres.
Tout cela est impossible à la personne qui reste cantonnée à la sphère du mental et du langage descriptif habituel. Et c'est là que les symboles et l'expérience symbolique entrent en jeu.
Car ils sont comme un pont entre le visible et l'invisible, entre le compréhensible et l'incompréhensible.
Les sessions d'expérience symbolique, initiées en 1980 à l’Institut catholique de Paris par Béatrix Medina et Jacques Vidal, sont faites pour donner accès à ces continents inconnus : par le geste, la conscience du corps, le dessin, l'écriture ou tout simplement la parole.
Il peut ensuite élaborer un nouveau langage pour s'expliquer à lui-même le monde et sa place dans l'univers.
Par divers moyens et divers parcours qui forment un tout cohérent, chaque participant est incité à entrer dans cette nouvelle connaissance, non conceptuelle mais intuitive, de la Réalité.Il peut ensuite élaborer un nouveau langage pour s'expliquer à lui-même le monde et sa place dans l'univers.
Les moyens
Les "parcours"
==>Voir le calendrier par activités
ARGUMENTAIRE de la session d’expérience symbolique avec Cathy Decré, fin avril 2019 en Provence. Le thème en est « Chemins de métamorphose »
Les fichiers ci-dessous sont à votre disposition :