LA DANSE : méditation en mouvement
La danse méditative se déroule et s'enroule autour d'un centre, qui symbolise notre centre. Danser de cette manière permet d'être à la fois centré en soi-même, ouvert aux autres et à tout ce qui nous entoure.
Reliés les uns aux autres, on communique au-delà des mots.
A travers le rythme de la musique, ou le chant, à travers des pas simples et répétitifs, s'opère peu à peu une entrée dans la profondeur de l'Être, là où demeure paix et lumière.
La danse nous apprend à accueillir nos différences et à les aimer. C'est l'unité retrouvée : unité avec soi-même, unité avec les autres et unité avec le Tout-Autre.
Uniquement attentif à son propre mouvement, porté par la musique et le cercle des participants, l'homme ne danse plus : il "est dansé"
Par l'expérience du Geste, nous pouvons exprimer notre recherche la plus profonde et ainsi lui donner corps.
Qu'il est bon de danser !
Depuis toujours les humains dansent pour exprimer les mouvements de leur vie : les saisons et les moissons,la chasse et l'amour, le doute et la foi, la naissance et la mort...
Tous les mois nous nous retrouvons à 19h
au 8 Avenue Léon Gourdault (salle du Colimaçon) à Choisy le Roi - 94600
pour danser ensemble autour d'un centre, symbole d'unité et d'harmonie.
Déroulement d'une séance mensuelle de danse méditative (durée 2h)
- Chaque séance débute par un Éveil corporel, souvent une relaxation au sol
destinée à relâcher nos tensions afin de vivre pleinement notre corps.
- Ensuite c'est le temps de la danse. Il n'y a pas de thème précis pour chaque séance. Nous dansons sur des musiques de différents pays (Turquie, Grèce, Israël, Pays Baltes...). Chaque musique a sa chorégraphie et son ambiance propres : certaines sont rapides, joyeuses, d'autres plus lentes, plus intériorisées. Nous passons de l'une à l'autre en les laissant résonner au plus profond de nous. Parfois, elles nous font éclater de rire et d'autres fois elles nous émeuvent jusqu'aux larmes. Nous essayons de les vivre en harmonie avec nous-mêmes et avec le groupe.
- Nous terminons toujours par un temps d'assise silencieuse, pour faire l'unité en nous.
Pendant ces séances :
Ces séances sont ouvertes à tous. Il n'est pas nécessaire d'avoir une expérience préalable
Stages et week-end
En dehors de l'atelier mensuel, nous organisons différents stages et week-end, qui nous permettent de vivre dans la durée et plus en profondeur une expérience de danse méditative.
MODALITÉS ==>Voir le calendrier par activités
LA DANSE COMME PRIÈRE
“ D’abord je danse pour moi, pour exprimer à l’extérieur ce que je ressens au fond de moi, et ensuite, pour le divin. C’est pourquoi je danse autour d’un centre qui symbolise le centre de moi-même et le divin. Quand nous dansons en groupe, il y a d’abord l’harmonie donnée par les mouvements (les pas, les gestes) en accord avec la musique qui nous met en communion les uns avec les autres ; et en même temps, on ressent une aute dimension intérieure, individuelle que je nomme la dimension de l’âme ou le divin. Tout cela tourne autour de l’unité : unité des gens qui dansent ensemble, unité des gens avec la musique à travers le rythme, unité de chacun avec son être intérieur (... ) Si on accepte de durer dans le temps, c’est-à-dire d’entrer dans la répétition de la même danse, alors quelque chose ravit l’âme comme de la joie et, là, on entre dans un autre niveau de conscience. C’est l’unité retrouvée, c’est l’expérience du divin et, du coup, on se sent touché en profondeur. “
Fichier à télécharger : Témoignage d'une participante