Les trois voies

LES TROIS VOIES

LA MÉDITATION SILENCIEUSE est à l’origine même de la Maison de Tobie.

Cette démarche associe le travail du souffle et du corps dans la position de l’assise.

Elle aide

  • à rester présent à soi-même
  • à rejoindre le centre vivant de la personne
  • à s’ouvrir à tout ce qui est.

Trois « voies » méditatives sont proposées :

Contemplation, Prière du cœur, Méditation zen

« Ces belles embarcations, que sont les trois voies, sont faites pour nous permettre d'effectuer et de recommencer sans cesse la traversée vers cette patrie intérieure que la tradition chrétienne appelle le Royaume. » (Fr. Benoît Billot)

CES TROIS VOIES de méditation silencieuse se fondent sur l’expérimentation, une expérimentation que chacun est invité à mener lui-même:

  • La voie du Zen est transmise par le Bouddhisme Zen. l'Association la reçoit par l'intermédiaire de la tradition zen du "Sambô-Kyodan". C’est un chemin de silence, de présence à l'instant, et d'attention à la dimension sacrée de toute vie.
  • La voie de la Contemplation est vécue dans la tradition chrétienne occidentale (comme dans d'autres religions). Elle se pratique en référence aux grands textes sacrés. La lecture méditative est associée à l'assise silencieuse. C’est une rencontre en profondeur avec la source de la Parole.
  • La voie de la Prière du coeur est transmise par la tradition chrétienne orthodoxe. C'est une approche qui développe le lieu du coeur comme centre de la personne, et met l'amour en Christ au premier plan.