Les agneaux naissent tout au long de l'année, en plein air.
En effet, les brebis étant capables d'être désaisonnées, le choix a été fait de ne mettre qu'un seul bélier à la fois dans le troupeau, ce qui nous permet d'avoir des agnelages étalés sur toute l'année.
Sur une petite exploitation comme celle-ci, cela signifie beaucoup de surveillance toute l'année, bien entendu, donc plus de travail que si les naissances étaient regroupées sur une courte période. Mais cela signifie aussi l’avantage de pouvoir de fournir des clients particuliers à la demande, plutôt que de devoir trouver des clients en urgence pour pouvoir faire partir tous les agneaux en même temps.
Les agneaux et agnelles qui naissent sur l'exploitation sont destinés:
Au renouvellement du cheptel
À l'écopâturage
À la reproductions chez d'autres éleveurs, en race pure ou croisement
À l'alimentation humaine.
Les béliers sont recherchés notamment pour le croisement avec des races moins bien conformées, comme par exemple les Tarasconnaises, très présentes dans la région. En effet, les agneaux issus de ces croisements sont mieux conformés que les Tarasconnais pure race.
Petit détail amusant :
À la naissance, les agneaux peuvent être de toutes les couleurs: blancs, gris, caramels, marrons, noirs, et même tachetés d'un mélange de ces tons! Même les jumeaux sont souvent différents…
En grandissant, les couleurs s’uniformisent.