Les brebis sont de race Montagne Noire, une race en petit nombre pour laquelle nous participons à la conservation de l'espèce en partenariat avec l’UPRA, à qui nous fournissons les meilleurs béliers pour la reproduction.
Les Montagnes Noires sont généralement bien conformées, et sans cornes. Elles ont la peau fine, d’une belle couleur caramel. Elles ont un peu de laine, principalement sur le dos. Certaines se tondent même naturellement en se frottant aux arbres pour se débarrasser de la laine inutile!
Plus petites que d'autres espèces locales, elles ont par contre un caractère plus vif.
La participation à la conservation de cette race Montagne Noire implique de nombreuses contraintes, notamment l'achat de béliers sélectionnés par l’UPRA, la surveillance des saillies, l'identification rigoureuse des agneaux afin de connaître leurs origines génétiques, et la mise en place de pesées à des moments précis de leur croissance pour connaître la qualité de chaque lignée. C'est un travail très intéressant.
Ces brebis Montagne Noire sont bien adaptées à l'élevage en plein air intégral, car elles sont rustiques et peu prolifiques. Ce sont de bonnes mères qui s'occupent bien de l'agneau qu'elles mettent au monde. Le climat dont elles disposent sur les côteaux gersois leur convient bien, et nous permet une conduite en pâturage tournant dynamique tout au long de l'année. Elles sont donc nourries exclusivement à l'herbe.
Le troupeau 100% bio participe à l'entretien des prairies, des bois, haies et autres surfaces pastorales aux pentes très fortes, inaccessibles avec les outils modernes.
Une activité d'écopâturage est proposée dans le voisinage lorsque les conditions sont réunies.