Français langue seconde (en Ontario)
Titre : Une fête de couleurs!
Description : Les langues que nous connaissons sont comme des fleurs qui poussent dans nos têtes. Leurs racines sont profondément ancrées dans nos esprits. Les langues peuvent vivre dans différents endroits dans nos corps. L’anglais, qui est jaune, est au centre de mon être. Elle est la langue dans laquelle je pense et je rêve. Le français, qui est orange, se retrouve aussi au centre de mon être parce qu’elle est la langue que j'ai utilisé pendant mes études pour plus de seize ans d’école. L’espagnol, qui est rouge, représente pour moi la danse salsa et bachata, qui demeure dans mes pieds, mes jambes et mes mains. Les autres langues que j’ai passé du temps à étudier sont partout parce qu’elles sont les langues que j’ai étudiées pendant mon voyage.
Titre : Trois valent mieux qu’un
(Titre inspiré par l’oeuvre d’Andy Warhol « Thirty are Better Than One »)
Description : Voici les trois portraits de moi.
Voici les quatre couleurs que je préfère. Chacun représente les langues que je parle. Rouge comme le sang, c’est le thaï. C’est ma langue maternelle. Bleu, c’est le français. C’est la même teinte de bleu sur le drapeau du Québec. Vert, comme le chapeau de Robin des bois, c’est l’anglais. Orange, c’est le japonais. Comme les oranges de Wakayama, c’est doux et vif.
Description :
Les langues m’aident à réfléchir, à communiquer et à gravir des échelons. J’ai choisi ces couleurs, car elles représentent les quatre langues dont je parle. La couleur verte représente le créole mauricien et les plantations de canne à sucre de l’ile Maurice. Le jaune représente l’hindi et le curcuma/les épices de l’Inde. Le bleu représente le français et le PSG/les bleus, car je suis fan de foot! Le rouge représente l’anglais et la couleur qui se trouve sur le drapeau d’Angleterre.
Description :
Cette image représente ce que je ressens comme si j'avais 2 versions différentes de moi-même en fonction de la langue, mais elles sont toujours connectées. Une couleur représente le français et l'autre représente l'anglais.
Description :
Mon portrait plurilingue s’inspire des couleurs typiques des cartes thermiques : le rouge pour le mandarin qui m’a élevé : le vert pour l’anglais qui constitue mon « centre » (et qui connaît plus de nuances) : le bleu pour le français qui m’offre des opportunités et d’autres perspectives. J’ai choisi une silhouette de moi en prenant une photo, car mon point de vue est caractérisé par ce mélange de langues.
Description:
Je suis franco-ontarienne, with an anglophone touch.
I speak in red, je ressens en vert.
J’ai appris en bleu comme des myrtilles,
Mais je mange des bleuets.
Je suis franco-ontarienne,
Si j’avais ou si j’aurai, it’s all the same to me anyway.
Description :
J’ai choisi le bleu et le rouge pour ma robe pour représenter l’anglais et le français, mes deux langues dominantes. En arrière-plan, j’ai mis des feuilles d’érable pour le Canada, des fleurs-de-lis pour la France, un Union Jack pour mon héritage anglais, et un drapeau italien, russe et espagnol pour les langues que j’apprends.
Titre : Fierté mixe
Description : Le bleu représente la langue anglaise, le jaune pâle la langue française. Le vert qui est connecté avec les deux langues c’est le langage des sciences. Le rose est le langage des mathématiques qui est connecté le plus fort à ma culture égyptienne (le jaune foncé). L’orange c’est le langage des arts (du piano et des peintures) qui sont connectés le plus fort à mon identité canadienne. Le gris des écouteurs représente le langage de la technologie. Oui, la culture et les langues sont interprétées comme seulement ceci: un langage et une culture, mais pour moi, ceci peut aussi représenter d’autres langages que l’on utilise tous les jours (tel que la technologie).
Titre : Mélange et distinction
Description : Le vert pour l’anglais parce que c’est la langue que j’ai grandis dedans comme une fleur. Le bleu pour le français parce que c’est une langue que j’ai apprise pendant presque toute ma vie, donc, c’est proche au anglais avec la couleur. Le rouge pour l’allemand parce que c’était la langue qui m’a donné mon amour linguistique. Donc, je l'ai mis avec mon cœur. Mes mains sont violets pour ASL parce que c’est comment nous communiquons avec cette langue, mais je ne connais pas beaucoup donc c’est limité à seulement mes mains. Finalement, l’orange, le brun, et le jaune est pour le japonais, l’hongroise, et l’écossais. Je peux distinguer certains mots, mais je ne peux pas communiquer avec ces langues.
Description :
Dans ma silhouette les couleurs verte, bleue, blanche, rouge et orange représentent les pays francophones que je connais ainsi que la variété de français parlé dans ces pays. Les symboles représentent les cultures tandis que l’orange représente ma langue maternelle.C’est la raison pour laquelle cette couleur apparaît au centre du ventre . Puisque nous marchons ou visitons beaucoup de pays, j’ai décidé mettre la couleur marron aux pieds, elle qui représente les habitudes. La manière de penser est représentée par la couleur noire et située près de ma poche parce que j’aime garder et respecter ce que les autres pensent.
Titre: Le progrès non-linéaire
Description : Sur le portrait, j’ai choisi des drapeaux du Canada et de la France parce que ce sont les endroits où j'ai appris l’anglais et le français. Il y a un instrument de musique et les notes de musique parce que ce sont les façons dans lesquelles j’ai appris la prononciation et le vocabulaire. L’image du monde représente les autres endroits ou j’aimerais voyager pour pratiquer le francais. Le livre « Le petit prince » est mon livre préféré en français. En bas, il y a des croissants dans un bol parce qu' on en mange beaucoup. Je fais de l’escalade ici parce que cela représente la progression que je fais avec les études en français et en pédagogie.
Titre: Un mélange
Description : Le blanc est pour moi - une toile. Le bleu pour le français - une langue qui va me donner des possibilités, un ciel clair. Le vert est pour mon héritage irlandais - les nuits de Slainté et les weekends de la danse. Le rose est pour une pièce de mon coeur - c’est laissé au Japon dans les arbres さくら. En apprenant les langues, j’apprends les cultures; les autres façons de vivre.
Titre : Ligne floue
Description : Mon portrait plurilingue est représenté par le rouge et le bleu. J’ai laissé ma silhouette sans couleur pour mieux symboliser les drapeaux des deux pays que ces couleurs symbolisent.
Description:
Dans mon portrait plurilingue, le vert représente l’anglais et le bleu est pour le français. Ces langues sont mes jambes parce qu’elles sont les premières langues que j’ai apprises. Le violet est pour l’allemand et l’orange représente l’arabe. Je connais beaucoup moins de ces deux autres langues, mais je continue à les améliorer peu à peu.
Anglais langue seconde (en Ontario)
Description :
Il y a deux couleurs/langues importantes dans mon répertoire : le vert (anglais) et le rose (français). Mes patins et ma crosse sont tous deux verts parce que lorsque je joue au hockey, je parle anglais la plupart du temps. Mon chapeau est rose parce que je pense généralement en français. Mes yeux et mes oreilles sont tous deux verts parce que depuis que j'ai déménagé à Ottawa, la langue que j'entends et que je vois le plus souvent est l'anglais. L'intérieur de mon corps est représenté par le français parce que c'est ma première langue. Mon cœur est jaune, ce qui représente un « dialecte » français qui est parlé là d'où je viens, il est appelé « beauceron » puisque la région s'appelle Beauce. C'est peut-être plus un accent qu'un dialecte, mais le fait de l'appeler un dialecte lui donne plus d'importance.
Description :
Mon portrait linguistique affiche trois couleurs différentes qui représentent les langues que je connais et que je suis en train d'apprendre : rose (français), violet (arabe) et bleu (anglais). Le rose couvre mes yeux parce que je vois le français tous les jours. Comme nous vivons dans un pays bilingue, nous voyons constamment le français, sur des étiquettes, des panneaux, des livres, etc. De plus, mes oreilles sont roses parce que j'entends le français tout autour de moi, surtout à Ottawa. J'ai aussi du rose sur les mains pour représenter toute l'écriture que j'ai faite en apprenant le français à l'école et mes pieds sont roses pour représenter le français que j'ai appris en marchant en France pendant un échange. Enfin, j'ai du rose dans mon cœur parce que ma famille est québécoise (mais je ne le suis pas). Le violet est représenté au sommet de ma tête car je suis actuellement en train d'apprendre l'arabe (en utilisant des ressources en ligne) et il est donc frais dans mon esprit. Enfin, le bleu représente la langue que j'ai toujours connue et celle que j'utilise tous les jours, l'anglais.
Titre : Continuez à apprendre
Description : Je pense que mon parcours linguistique a été très simple, car je pourrais être la tête d'affiche d'un Canadien bilingue simultané. Je suis aussi une fière franco-ontarienne, j'utilise les deux langues fréquemment et je change inconsciemment. J'aime beaucoup les arts et mon travail ! Cela signifie que j'adore la musique, l'apprentissage, la lecture et la natation. Les couleurs sont vives car je suis très pétillante et énergique. J'ai intitulé ce chef-d'œuvre "Just Keep Learning" en hommage à l'éblouissante Dory, qui nous rappelle toujours de continuer, peu importe le nombre de fois où l'on échoue.
Description :
Français : bleu
Anglais : rouge
Espagnol : violet
Description :
J'ai quelques nuances de bleu différentes pour l'anglais afin de représenter les différents courants d'anglais que j'utilise. Ma tête représente l'anglais plus académique que j'utilise dans mes études, et mes mains sont d'un bleu plus clair pour l'anglais plus courant que j'utilise dans ma vie quotidienne. J'ai également coloré ma bouche du même bleu plus clair car l'anglais viral que j'utilise le plus est aussi de nature plus familière. J'ai dessiné des racines sur mes pieds et je les ai ombrées d'une teinte foncée pour représenter que la majorité de mes compétences en anglais proviennent de mon amour de la lecture. Sur le reste de mon corps, j'ai essayé de mélanger les trois nuances de bleu pour montrer qu'elles font toutes partie de la base de l'anglais que j'ai développée au fil des ans et que tous les aspects des différents courants ont façonné mon utilisation actuelle de l'anglais. Je ne parle pas couramment le français, mais je l'ai inclus sur mon corps car il faisait partie de ma vie quand j'étais plus jeune, à la fois dans la famille de ma mère et dans les cours de français à l'école primaire. Ainsi, l'orange sur mes jambes représente davantage mon passé avec le français et mes expériences avec lui quand j'étais plus jeune.
Titre: Le bilinguisme simple
Description: J’ai choisi le violet pour l’anglais, le vert pour le français, et le bleu pour les deux. J’ai mis ma tête et mon cœur en bleu parce que je me sens bilingue dans ces deux parties. Mon coeur représente ma famille anglaise et mon amour d’apprendre et parler le français. Ma tête représente mon éducation en anglais et en français. J’ai mis les yeux, ma bouche, et les nuages dans les deux couleurs parce que je vois et interagit avec le monde dans les deux langues, mais de manière séparée, et j’ai des rêves qui se passent en anglais et en français. J’ai mis mes pieds en français parce que mon apprentissage du français m’a menée au Québec et à Ottawa. La majorité de mon corps est en violet parce que beaucoup de ma vie se passe en anglais. J’ai aussi inclus le drapeau canadien comme symbole de mon identité canadien bilingue et des symboles franco-ontariens et québécois pour représenter où j’ai appris le français.
Titre : Ligne floue
Description : Mon portrait plurilingue est représenté par le rouge et le bleu. J’ai laissé ma silhouette sans couleur pour mieux symboliser les drapeaux des deux pays que ces couleurs symbolisent.
Description :
Mon portrait plurilingue utilise trois couleurs différentes, le rose, le vert et le violet. Le rose représente l'anglais et occupe la majeure partie de l'espace de la photo. Si vous regardez de plus près, vous pouvez voir que tout mon portrait est légèrement ombragé de rose, car c'est ma langue maternelle et la seule langue que je considère comme maîtrisée. Le vert représente l'allemand, et le violet, le français. Mes mains sont colorées en rose et en violet parce que j'ai appris à utiliser ces langues dans un cadre universitaire, et que je peux donc lire, écrire, parler et écouter assez bien en français (si c'est un français vraiment simple) et très bien en anglais. Mon cœur est coloré d'une moitié rose et d'une moitié verte parce que mes ancêtres sont à moitié allemands et à moitié anglais, et il est entouré d'un halo vert parce que l'allemand n'est pas une langue que je comprends vraiment, mais c'est une langue avec laquelle je ressens un lien profond et quand je la rencontre, je me sens chez moi. De même, mon estomac est coloré en vert et un peu en rose, car mon lien le plus profond avec l'allemand passe par la nourriture que je prépare et que je consomme. Et puis, bien sûr, je mange aussi de la nourriture anglaise. Les couleurs occupent un espace différent dans ma tête, en fonction de la quantité de pensées que je pense pouvoir avoir dans chaque langue. Les halos de différentes couleurs qui entourent ma tête sont représentatifs de la quantité de chaque langue que j'entends autour de moi chaque jour, l'allemand étant généralement le moins et l'anglais le plus. Les trois couleurs ombrent la note de musique de manière presque égale, car j'écoute de la musique dans les trois langues, même si je ne comprends pas complètement ce qui est chanté. Enfin, le sol est coloré en rose et en violet parce que ce sont les deux langues et cultures qui composent le Canada, et il est légèrement tacheté de vert parce que dans ma ville natale, il y a encore quelques petites influences allemandes.