Français langue seconde (en Ontario)
Titre : Le labyrinthe du savoir et le fil conducteur
Déclaration : Le seul « monstre » qu’on puisse rencontrer dans le labyrinthe du savoir, c’est la conviction trompeuse que l’apprentissage s’effectue de manière linéaire, ou bien, de la même manière. À partir de ce constat, on pourra ainsi accueillir et profiter des diverses péripéties, de tous les chemins possibles au cours de ce voyage sans fin. Les mots-clés, repérés de l’ouvrage Enseigner à vivre d’Edgar Morin, servent à décrire quelques principes du fil conducteur guidant mon rôle comme enseignante.
Titre : La francophonie du monde à partir de chez nous
Déclaration : J'ai mis de la musique fracophone parce que je pense que c'est important d'étudier à travers les arts et j'aime enseigner de la musique. J'ai mis des livres parce que je pense que la littérature et la grammaire et la lecture, c'est très important. J'ai mis "bienvenue" parce que je pense que c'est important de créer un espace où les étudiants se sentent à l'aise et qu'il veulent venir à l'école. J'ai mis un ensemble de professeurs qui enseignent différents sujets parce que je pense que c'est très important d'avoir une équipe sur lequel on peut se fier et poser des questions entre nous. J'ai mis des aliments parce que je pense que la culture française va très bien avec l'apprentissage de la cuisine et des différentes cultures et comment se préparer des repas. J'ai aussi mis le symbole de la francophonie.
Titre: Une aventure et une exploration du monde
Déclaration : J'ai créé ce collage avec mes anciens magazines National Geographic. J’aime penser à l’apprentissage d’une langue autre que le sien comme une aventure ou une exploration. L’apprentissage d’une langue, c’est une clé! Cela ouvre des possibilités.
Titre: L’apprentissage du monde
Déclaration : L'apprentissage des langues, c'est : voyager, écrire, bouger, l'art, la musique, la connexion avec les gens et la culture. Il n'y a pas de recette unique, pas de méthode linéaire de développement. Juste le monde et ce que nous en faisons.
Titre : Mon identité en tant que francophone et en tant qu'enseignante de FLS
Déclaration : Comme mes matériaux étaient un peu limités, j'ai décidé non seulement de faire ce collage à la main, mais aussi de le faire de manière à ce que mon identité et mon identité en tant qu'enseignante soient toutes représentées en noir et blanc avec des touches de couleur. Je pense que cela dépeint assez fidèlement ma propre personnalité : en surface, les qualités sont assez simples, mais plus on les découvre, plus les touches de couleur apparaissent. Ces images ne dépeignent pas seulement mes propres visions pour mes futures salles de classe, mais elles dépeignent aussi ce que je vois de la langue française.
Titre : Apprendre ensemble
Déclaration : J'ai choisi ces images pour me représenter en tant que futur enseignant de FLS parce que je pense qu'elles résument mes objectifs et ma vision. J'ai mis l'accent sur la culture - diversité, francophonie, voyages - comme un élément important de ma vision. Le deuxième aspect le plus important de mon collage est l'accent que je mets sur les causes qui me semblent essentielles en tant qu'enseignante - la justice sociale, l'inclusion, la santé mentale, par exemple. Enfin, j'ai également inclus des images comme les livres, l'écriture, la nourriture et la musique pour représenter les différents éléments que j'aimerais inclure dans ma future classe.
Titre : Croissance
Déclaration : Unification et Diversification. Développer toujours.
Titre : L’enseignant(e) idéal(e) est celui ou celle que les élèves considéreraient comme tel(le).
Déclaration : L’enseignant(e) idéal(e) se soucie du bien-être de ses élèves. Pour mieux combler leurs besoins, il ou elle s’engage dans un cheminement d’apprentissage à vie.
Titre: D’un océan à l’autre
Déclaration : J’aime bien voyager et les langues que je parle m’aident à poursuivre cette passion. Quant à la langue française, elle m’a amené à Ottawa, Canada. Peut-être qu'être enseignant de français va m’amener ailleurs ?
Titre : Enseignant/ enseignante et élève en quête
Déclaration : Dans mon collage nous avons une image d’un enseignant qui s’efforce à comprendre les besoins de son élève en leur offrant une occasion de s’exprimer (la parole). Il veille à leur santé mentale (le cœur) bien qu’il ait parfois des zones incompréhensibles dues à des éléments inexplicables (des écritures inversées). Celui-ci souhaite donner du sourire à ses élèves et les amener à aimer les langues, le Français (représenté par l’enfant qui tient un journal). Pour ce faire, il fait des recherches, mais n'oublie pas de prendre soin de lui-même.
Déclaration : En tant qu'enseignante FLS, je crois qu'apprendre une nouvelle langue moderne est amusant. Dans ma classe, les élèves doivent se sentir détendus et avoir la liberté d'être eux-mêmes. Ils doivent avoir de nombreux choix pour s'exprimer. Apprendre une nouvelle langue, c'est comme ouvrir une porte sur un Nouveau Monde que d'autres personnes qui ne connaissent pas cette langue ne peuvent pas ouvrir. C'est une expérience très enrichissante et les élèves ont besoin de comprendre la valuer et la joie de l'apprentissage d'une nouvelle langue.
Déclaration : Pour mon collage, j’ai collecté des images plus culturelles que scolaires. Certainement, ce n’est pas une idée complète, mais je me vois dans le rôle d’enseignant de FSL en partie comme une bibliothèque pour mes élèves. Je fournis une structure (représenté par l’étagère et l’horloge) qui est remplie par mes expériences et mes connaissances. Donc, l’étagère est continuellement dans un cycle de remplissage et d'offre.
Titre : Éducation holistique
Déclaration : En tant qu'enseignant, j'espère créer un environnement qui accueille et soutient tous les élèves, c'est-à-dire un environnement dans lequel tous les élèves peuvent voir leur identité reflétée de manière significative et respectueuse dans le matériel scolaire et dans la culture de l'école. J'espère inspirer l'amour des langues par l'acceptation, la créativité, la bienveillance et une attitude positive. J'espère être un modèle de résilience, d'attention, de communication et de perspective globale et écologique. Je suis fière du travail de tous les élèves et je saisis toutes les occasions d'exposer leurs travaux.
Titre: Compassion, bonheur et gentillesse
Déclaration : Pour moi, il est important que chaque enfant soit traité équitablement et que chaque enfant sache qu'il compte. Je crois que créer un environnement inclusif, sûr et heureux peut favoriser l'apprentissage.
Titre : Prise de conscience, aie confiance
Déclaration : “Je veux aider l’élève à trouver sa francité” - Lise Paiement
Titre: Inspirer, encourager, créer
Déclaration : Ce collage souligne l’importance de la créativité et de permettre à tous les élèves de s’exprimer. Il montre également à quel point il est important pour les enseignants de motiver continuellement leurs élèves et de démontrer ce que signifie être un apprenant à vie.