Secondaire 3
Activité en histoire
Le commerce triangulaire au 18e siècle
Activité en histoire
Le commerce triangulaire au 18e siècle
Voici les intentions pédagogiques que vous devez maitriser à la suite de cette activité :
Compétence 1 : Caractériser une période de l’histoire du Québec et du Canada
Le commerce triangulaire est une période importante dans l'histoire de la Nouvelle-France. Cette activité vise donc la compétence 1 auprès des élèves. Après l'activité, ces derniers devront être en mesure de caractériser cette période de l'histoire du Québec. Pour ce faire, l'élève doit :
Établir des faits historiques
Établir la chronologie
Considérer des éléments géographiques
De plus, l'élève doit interpréter la réalité sociale L'évolution de la société coloniale sous l'autorité de la métropole française et caractériser la période 1608-1760.
Mise en contexte de l'activité :
Tout d'abord, nous sommes au 18e siècle. Le Québec est toujours dépendant à la France sous le nom de Nouvelle-France. Le commerce de la Nouvelle-France se fait donc avec la métropole française. Cependant, les autres colonies françaises en Antilles participent également à ce commerce.
Avant de commencer cette activité, appropriez-vous les acteurs de cet période ( Nouvelle-France, Antilles, France ) et le concept de mercantilisme. Une fois que vous avez connaissance de cela, vous êtes prêts à commencer l'activité. Pour ce faire, veuillez appuyer sur le bouton des consignes.