Dans le cadre de mon cours d'éthique et de culture religieuse au secondaire, mon enseignante nous a proposé un projet consistant à faire une vidéo présentant la religion que nous avions choisie.
Comme il n'y avait pas assez de religions pour tous les élèves de la classe, nous avons été placés en équipe. Aujourd'hui, avec un regard plus professionnel, j'aimerais revenir sur cette activité. La tâche était prévue pour être effectuée pendant les heures de cours, et mon enseignante tenait à ce que nous conservions nos heures personnelles pour étudier d'autres matières plus difficiles. Le niveau d'usage appliqué à cette activité est le niveau 4, la cocréation de contenu, car nous avons travaillé en équipe pour créer la vidéo. Avec le recul, je pense que c'était beaucoup mieux que si nous avions travaillé de façon individuelle. Ensemble, nous avons été en mesure de maximiser nos connaissances, et le résultat final est meilleur que si j'avais travaillé seul. De plus, cela m'a permis d'apprendre des techniques de montage vidéo que je n'aurais pas apprises individuellement. Du côté des compétences numériques visées, nos habiletés technologiques, le numérique pour l'apprentissage, la culture informationnelle, la collaboration, la production de contenu, l'innovation et la créativité ont toutes été développées au cours de ce projet.
Maintenant, pour enrichir cette activité, voici mes propositions. L'enseignante doit s'assurer que chaque équipe avance de manière égale dans le développement de son projet pour éviter les retards. Elle doit également s'assurer de maîtriser les outils nécessaires pour la présentation des vidéos. Dans notre cas, la présentation des vidéos avait pris deux cours, car l'enseignante n'avait pas précisé l'outil de montage et de remise de la vidéo, ce qui a entraîné trois besoins différents et elle n'était pas préparée. Malgré tout, je crois que cette activité était une réussite.