Après 13 semaines de cours, je peux certainement affirmer que ma compétence numérique s'est améliorée. Voici donc un retour sur les quatre dimensions que j'ai présenté lors de ma première publication.
Du côté de mes forces au début du cours :
1. Agir en citoyen éthique à l’ère numérique
2. Exploiter le potentiel numérique pour l’apprentissage
Premièrement, l'importance que je consacre au respect entre les élèves s'est agrandit. Le développement des intelligences artificielles ne dirigent pas les jeunes vers la meilleure utilité. Alors que ces derniers sont d'avantage porté à posé des questions inutiles. En tant qu'enseignant, il est de notre devoir de s'assurer que les élèves savent comment utiliser ces applications à des fins pédagogiques.
Deuxièmement, ce cours m'a montré tout le potentiel du numérique pour l'apprentissage. Maintenant que je connais plusieurs sites ou applications, je vais définitivement inclure le numérique à mon enseignement. De plus, l'apprentissage des niveaux d'utilisation du numérique par Margarida Romero m'est utile pour maximiser le potentiel des activités numériques.
Du côté de mes faiblesses :
1. Produire du contenu avec le numérique.
2. Innover et faire preuve de créativité avec le numérique.
Ma faiblesse principale était de ne pas connaitre assez de plateformes éducatives pour bien intégrer le numérique en classe. Avec ce cours, je connais maintenant un minimum d'une plateforme que je peux utiliser pour chaque type d'activité que je souhaite créer.
De plus, je dois avouer que le TP1 m'a beaucoup aider dans la dimension de création de contenu. Cela m'a permit de visiter plusieurs plateformes et de me donner les compétences de bases pour bien créer ce type de contenu éducatif.
Finalement, bien que j'ai appris sur beaucoup de plateformes dans ce cours. Je dois poursuivre mon apprentissage à ce sujet. En effet, le numérique se développe tellement rapidement qu'un enseignant doit rester à jour dans les nouvelles sorties.