Selon moi, le meilleur moyen de commencer une réflexion est d'identifier ses forces et ses faiblesses. Je vais donc établir ces critères en fonction des dimensions de la compétence numérique.
Du côté de mes forces, je suis assez confiant de mes capacités en ce qui concerne les dimensions numériques suivantes :
1. Agir en citoyen éthique à l’ère numérique
2. Exploiter le potentiel numérique pour l’apprentissage
Pour la première dimension, le respect de chaque individu et des droits justes pour tous sont des valeurs bien ancrées chez moi. D'un autre côté, j'utilise le numérique depuis assez longtemps pour être conscient des dangers de son utilisation.
Pour la seconde, je suis favorable à l'intégration du numérique à l'école, à condition que cela soit bien fait. Avec de bonnes méthodes et en sélectionnant le bon niveau d'utilisation numérique, cela peut être une bonne méthode pour intéresser les élèves. Comme l'âge pour l'accès au numérique est de plus en plus jeune, les élèves sont déjà assez à l'aise avec le numérique et cela peut être un moyen de rejoindre leur champ d'intérêt et de nourrir leur motivation.
Pour ce qui est de mes faiblesses, voici les dimensions que je désire améliorer :
1. Produire du contenu avec le numérique.
2. Innover et faire preuve de créativité avec le numérique.
Le problème avec cette première dimension est que je n'ai pas beaucoup, pour ne pas dire aucune, connaissance des logiciels de création. Que ce soit pour une vidéo ou autre, mes compétences se limitent aux logiciels Office (Word, PowerPoint, Excel) et à ceux de Google (Docs, Slides). Je suis certainement intéressé à développer et à améliorer cette dimension.
Dans le même ordre d'idées, mon manque de connaissances dans les logiciels me limite aussi pour la deuxième dimension. Je trouve difficile d'innover et de tenter de nouvelles expériences avec mes seules connaissances.