Pour le choix de mon activité interactive, j'ai décidé de créer un exercice sur le vocabulaire et les définitions dans le cadre d'un cours de mathématiques. En effet, au cours de mon stage, j'ai remarqué que même si les élèves maîtrisent les notions, les formules et la théorie, un manque de vocabulaire peut également empêcher un élève de répondre à une question.
Pour réaliser cette activité :
Les élèves doivent d'abord prendre connaissance des différentes définitions. Par exemple : *
- Diagramme : Terme général qui désigne une représentation schématique, visuelle, d’un ensemble de données ou d’un ou de plusieurs phénomènes.
- Proportion : Une relation d'égalité entre deux rapports ou deux taux.
- Probabilité : La branche des mathématiques qui cherche à mesurer le caractère aléatoire de ce qui pourrait survenir.
- Figures planes : Une figure plane, formée de lignes droites ou courbes, est une figure géométrique en deux dimensions dont tous les points sont situés dans un même plan.
- Solides : Un solide est un objet en trois dimensions délimité par une ou plusieurs surfaces fermées.
- Fonctions : Relation qui associe à chaque valeur ou élément d’un ensemble de départ (ou domaine) une et une seule valeur ou un et un seul élément d’un ensemble d’arrivée (ou image), suivant une règle de correspondance qui caractérise cette association.
Pour vérifier leur compréhension, les élèves doivent répondre à un questionnaire sur Google Forms. Cette plateforme est facilement accessible et simple à comprendre pour les élèves et les enseignants. Au lieu d'associer les définitions et d'obtenir la bonne réponse de manière aléatoire, les élèves doivent écrire les différentes définitions dans leurs propres mots. Cette méthode facilite la correction pour les enseignants, car il est facile de voir si un élève a une définition incorrecte. De plus, la rétroaction est améliorée car elle est faite à partir des réponses des élèves. Les meilleures réponses sont présentées aux élèves, ce qui leur permet d'avoir une représentation de chaque thème selon le point de vue d'un camarade de classe.
D'un point de vue personnel, je dois développer certaines compétences numériques. La plus importante à mes yeux est la compétence de production de contenu. En effet, l'activité serait beaucoup plus intéressante pour les élèves s'il y avait une production de contenu pour présenter les définitions au départ. Les élèves sont souvent plus motivés par l'écoute d'une présentation ou d'une vidéo que par la simple lecture des définitions. De plus, l'activité peut être amélioré pour que ce soit les élèves qui sont en création de contenu. Par exemple, leur demander de faire une vidéo pour expliquer les définitions.
Mon objectif personnel est donc de me familiariser avec les outils de création disponibles. Une fois que je serai à l'aise avec ces outils, la production de contenu sera plus facile pour moi et je serai plus à l'aise pour aider les élèves.
* Chacune des définitions proviennent du site internet Alloprof ou Netmaths.