En vérité, seuls les érudits en théologie appellent les dieux communs “nouveaux dieux”, le terme Tuncän (dernier-né en langue primordiale) n’est utilisé que par ceux qui connaissent la langue des esprits, et les primordiaux. Ils sont appelés ainsi, car ce furent les dernières divinités à apparaître sur la terre. Ils donnèrent alors naissance aux elfes, nains, amazones, humains, tériants, etc. Ils regroupent pourtant aujourd’hui la majorité des peuples vénérés. Les Tuncän ont des « commandements » des règles sacrées que leurs prêtes et paladins se doivent de suivre pour pouvoir communier et canaliser leur puissance divine. Ceux qui transgressent ces règles perdent leurs pouvoirs sacrés.
Le père des nains, dieu de la forge et du combat, il est vénéré aussi bien par les nains que par les confréries artisanes et par le clan Arginane. Il est représenté avec une barbe broussailleuse enflammée et des cornes de bélier. Ses emblèmes sont le marteau, les flammes et les cornes de bouquetin. Sa compagne est Skavaa, la mère des nains.
La mère des nains. Elle est la grande chasseresse qui guide celles et ceux qui s’aventures dans les sous-sols du monde. C’est elle qui traque les monstres dans les entrailles de la terre. Lorsque les mineurs descendent dans les galeries, c’est Skavaa qu’ils prient. Ses emblèmes sont l’arbalètes et le piolet, autant une arme qu’un outil pour qui sait s’en servir.
Père des races elfiques, et dieu de la lumière solaire, il est également celui qui avec Najyana donna naissance à l’humanité. Ce dieux préconise l’affrontement avec les gobelins et les ünbolcks et la défense de la civilisation. Les miracles de ce dieux permettent de déchainer la puissance du soleil. Son emblème est un soleil à huit rayons frappé d’un glyphe.
Déesse des océans et des tempêtes, principale divinité du centre d’Erganane, elle est la divinité tutélaire de la famille royale. C’est également celle qui donna naissance à l’humanité avec Bal’Dar.
Déesse de l’obscurité et protectrice des races nocturnes et des Drow.
Déesse de la lune et protectrice des Drow.
Déesse de la guerre, du combat sanglant et des pulsions primales. Elle est une protectrice des femmes, mais aussi des combattants méritants. C’est la mère des Amazones. Les mythes disent qu’elle a traversé toute une chaîne de montagne et qu'elle y a décimé des légions entières de monstre, développant ainsi quatre bras supplémentaires. Ses sœurs sont Zarvya la déesse de la mort et Jokana la déesse de l’amour. Formant ainsi une trinité de mort et de vie.
Les commandements de cette déesse imposent de toujours affronter des adversaires aussi fort ou bien plus fort que soit, jamais plus faible que soit. Lorsque tu parviens à vaincre un adversaire et qu’il est toujours en vie, tu peux en faire ton prisonnier. Mais encore une fois seulement si tu l’as affronté, et tu ne peux prendre comme prisonnier que les soldats de l’armée adverse, pas des civils, encore moins des enfants.
L’emblème de Kali est un cercle formé par six lame entourant une flamme, synonyme de la guerre.
Dieu-serpent à plume, maître du ciel, des ouragans et de la guerre. Créateurs des sauriens, les hommes-lézards. Ennemi mortel de Gul-Khann.
Arkova :
Déesse guerrière, justicière et garante de la vérité. Défenseuse de l’honneur martial, de l’honnêteté, de la justice et de la persévérance. Ses miracles permettent de détecter les mensonges. Pour certain elle est aussi considérée comme l'incarnation de l'athéisme. En effet, Arkova ne demande pas qu'on la vénère de la même façon que les autres dieux, par conséquent, il y a peu de grand temple en son honneur. Ils sont en général placés près des tribunaux ou des casernes et écoles militaires. Certaines écoles d'escrimes ou d'arts-martiaux ont leur propre chapelle.
Mais Arkova est surtout connue pour avoir enseigné l’art de l'aura, un pouvoir qui ne nécessite aucune dévotion divine, simplement de la persévérance, cette énergie décuple la force physique et peu même agir comme une armure.
Les préceptes de cette déesse sont la protections des plus faibles et la découvertes de la vérité. Toujours combattre avec honneur et combattre pour les opprimés.
Pour ses adeptes « athées », il s’agit uniquement de persévérer dans l’excellence de l’art des armes.
Aujourd'hui encore, on dit qu'elle se balade sur la terre de Gaï-Rox parmi les mortels, déguisée en en guerrière errante.
La déesse est représentée sous les trait d'une femme en armure avec une épée dans une main et une balance dans l'autre.
Jokana :
Jokana est la déesse de l’amour, du sexe, de la maternité et de la fertilité. Mais aussi de la compassion, de la beauté, du bienêtre et de la séduction. Le symbole de cette déesse est un calice surmonté d’un cœur don jaillit un arbre. Ses sœurs sont Zarvya la déesse de la mort et Kali la déesse de la guerre. Formant ainsi une trinité de mort et de vie. Son culte prône l’égalité des sexe et le plaisir partagé des partenaires dans le plaisirs. Ses adeptes sont majoritairement des femmes cela dit. L’ordre le plus important de Jokana est « la sororité du Cœur d’Améthyste ».
Les miracles de cette déesse ne sont pas très offensifs, ils sont surtout curatifs et ont la particularité de pourvoir leurs utilisateurs de corps beaux et saints. Mais également de capacités de guérison spectaculaires. Les femmes et les hommes qui possèdent ces dons ont aussi une capacité de procréation très active et plus longue. Les femmes produisent du lait même sans être enceinte. Ce lait est le plus pur et le plus nourrissant qui puissent exister.
En général, ses personnes ont un charisme et un sex-appeal ravageur. Cependant, les sœurs du Cœur d’Améthyste sont des guerrière redoutables à ne pas sous-estimer.
Parmi les disciples de Jokana, il y a de plus des protecteurs et protectrices des enfants. Pour ces gens, les enfants sont sacrés et il faut les protéger à tout prix. Ils sont par ailleurs les garants de la fertilité et offrent par conséquent l’aide aux personnes stériles pour avoir des enfants. Cette aide va de la magie divine aux sciences apothicaire. Mais si aucune de ses méthodes ne fonctionne ou que l’un des conjoints souffre d’une stérilité incurable, alors une ultime méthodes est employé. Il s’agit d’une mère porteuse ou bien d’un donneur de sperme. Ces personnes sont sélectionnées parmi les adeptes les plus fervents et les plus puissants du culte de Jokana.
D’autres sections du temples sont comparables à des maisons closes. Cependant, bien des règles y sont à respecter : les mineurs y sont exclus et les violences contre les employés y sont sévèrement punies. De plus, toutes les femmes et les hommes, qui exercent le métier du sexe bénéficie d’examen de santé régulier. Grâce à l’influence du culte de Jokana, les quartier rouge et autres bordels ont peu à peu été absorbé par les temples locaux. La prostitution des mineurs et la pédophilie a été proscrite également grâce à ce culte et ces deux crimes sont depuis sévèrement châtiés dans de nombreux pays, surtout dans l’empire de Kazux.
Zarvya :
Zarvya est la déesse de la mort, mais aussi de l’équilibre entre vie et mort ainsi que de la réincarnation. Elle est la grande régisseuse du voyage des âmes. Ses sœurs sont : Jokana la déesse de la vie et du sexe et Kali la déesse de la guerre. Formant ainsi une trinité de mort et de vie. Elle est représentée sous la forme d’une femme au visage à moitié vivant et à moitié mort. Dans l’une de ses mains elle tient une faux pour faucher les âmes et dans l’autres une lanterne pour les guider vers l’autre monde. Elle est l’ennemie mortelle de Morgash la déesse démone sanguinaire. Son emblème est une tête de mort stylisé en une lanterne et une faux.
La magie sacrée de Zarvya implique la manipulation du sang, des os et des âmes. Les adeptes sont souvent appelés pour faire face aux problèmes d’esprits errants ou des morts-vivants. Leurs pouvoirs leur permettent également de neutraliser certaines maladies ou malédiction.
Malgré tous les adeptes de Zarvya jouissent d’une réputation fort peu reluisante dans bien des régions du mondes.
Grimta :
Grimta est la divinité tutélaire de l’empire de Kazux avec Arkova. Son emblème et un poing irradiant de foudre, qui est son élément. Les adeptes de Grimta se doivent d’être toujours prêt pour le combat, de protéger l’empire. Ils sont capables d’invoquer la foudre et le tonnerre, ce qui décuple considérablement la force physique.
Dranvock :
Peu de choses sont connues sur les origines exactes de la divinité de la magie arcanique. Pour la plupart des érudits, il est l’un
des enfants de l’esprit totémique du serpent. Il se serait envolé vers les étoiles, où il y aurait trouvé tout le savoir imaginable et
au-delà.
Ce qui est certain cependant, c'est qu’il est celui qui a transmis la connaissance des arcanes aux elfes. À l’époque actuelle,
Dranvock est une divinité plutôt discrète et difficile à joindre. Dans de rares cas cependant, il communique avec des mortels
dont il juge la soif de connaissance et la persévérance d’apprentissage suffisante.