Je n'ai jamais été bien fan des Questionnaires à Choix Multiples et autres Quizz pour des raisons évidentes : c'est le degré zéro de l'évaluation, au même niveau que le texte. Néanmoins, j'en commencé à en faire au moment du confinement du printemps 2020, avec les mêmes raisons pédagogiques pour lesquelles j'ai toujours fait des textes à trous : cela oblige l'élève à observer.
Alors que nous étions au 100% télé-enseignement, j'ai fait comme tout le monde. J'ai tenté de faire des classes virtuelles (puis des récré virtuelles, les élèves m'en parlent encore !), puis je me suis dit faisons autre chose. Tout d'abord oublions les programmes, oublions les supports habituels, ouvrons les élèves à la culture sous toutes les formes et proposons toutes sortes de choses. Ainsi sont nés les Rendez-vous de Mignet publiés chaque semaine du confinement, puis La Farfouille padlet du CDI regroupant le tout.
Beaucoup de collègues étaient déjà passés aux QCM. Certains étaient déjà en ligne ou ils les créaient avec des sites type la Quizzière. Mais le procédé me chiffonnait toujours : c'était trop souvent "Le jeu des mille francs" surtout dans ma discipline, l'histoire.
Malgré tout, je me suis donc lancée dans l'aventure. Mon projet était toujours d'obliger les élèves à regarder ou écouter jusqu'au bout des contenus audio ou vidéo. J'avais choisi des sujets originaux, tels les licornes, le pantalon et le vélo. Les questions étaient très faciles, la plupart des élèves obtenaient la note maximale. J'ai d'abord mis le contenu et les questions dans des textes sur Drive puis j'ai haussé le niveau en les mettant en articles de blog. Le QCM étant toujours via Pronote qui permet de mettre une note incluse dans la moyenne.
Je suis bien consciente que beaucoup d'élèves ont triché ou développé des stratégies pour avoir la bonne note et ne pas écouter 30 ou 50 mn issus de France Culture ou d'Arte. Les questions étaient faciles et rien n'empêchait de demander aux autres, malgré les biais Pronote que j'avais mis (pas de retour en arrière, one shot…). J'ai eu tout de même la satisfaction d'avoir des retour m'indiquant que j'avais touché ma cible pour un certain nombre : des remarques ensuite en revenant en classe, des allusions aux contenus proposés et même pour les contenus suggérés qui étaient placés en fin d'article de Blog (bon, oui, c'était sur les animaux dans l'histoire à la fin du QCM sur les licornes).