Mondialisation, lavande et tomate

La mondialisation nous la vivons. Nous la subissons. Nous en jouissons. Et aussi nous l'enseignons. Et pour ma part j'ai même écrit sur ce sujet aux éditions du CIDIHCA en démontrant que le centre du monde et de la mondialisation est en Haïti depuis 1492 (Marseille arrivant juste après).

Je rappelle dans le cours introductif que la mondialisation passe par trois phénomènes : flux, homogénéisation et hiérarchisation. Mais le mieux reste encore de développer des études de cas. Outre le classique Iphone qui traine dans tous les manuels j'ai développé d'autres exemples.

C'est avec mes photos j'ai fait la lavande : s'il est bien un produit régional emblématique de notre région, c'est la lavande. Mais en y regardant de plus près c'est en fait une identification récente et celle-ci est le fruit de la mondialisation où les séries chinoises et une FTN implantée à Manosque ont leur responsabilité.

Pour la tomate je me suis entièrement reposée sur le documentaire de Jean-Baptiste Malet et Xavier Dele, L'empire de l'or rouge. J'ai juste monté l'exploitation pédagogique. Dans toutes les classes où j'ai montré ce film, j'ai eu un public attentif qui découvrait un objet banal de leur vie quotidienne.

Ces deux exemples sont dans leur version classe de quatrième, mais ils s'adaptent à toutes les classes.