J'enseigne à Aix depuis 22 ans : 12 ans au collège du Jas de Bouffan, 9 au collège Mignet et depuis 1 an au lycée Zola. J'y habite depuis plus longtemps encore. Je connais bien ma ville, je connais bien aussi son histoire : j'ai lu un grand nombre de livres universitaires, et j'ai eu la curiosité d'arpenter ma ville. J'ai aussi fait une recherche en master d'aménagement sur la sectorisation du Jas, ce qui m'a permis de me pencher sur une histoire plus récente, celle des quartiers ouest et ainsi que l'histoire scolaire de ma ville.
C'est avec tout ce bagage de connaissance et persuadée que l'histoire locale permet aux élèves de mieux aborder l'histoire tout court que j'ai choisi d'intégrer systématiquement l'histoire et la géographie d'Aix dans mes cours, que ce soit par petites touches d'exemples au passage ou par une étude de cas plus consistante. Voici donc Aix à travers mes cours.
L'étude de l'espace proche a disparu des programmes en 2016. J'ai décidé de ne pas en tenir compte et de continuer à faire cette leçon en 6e : elle devient le premier exemple du chapitre Habiter les villes. A partir de lieux connus, les élèves construisent les concepts et abordent le vocabulaire.
J'ai développé ce jeu de piste médiéval pour des cinquièmes puis j'ai haussé le curseur pour l'adapter aux secondes. Mais il est reste le même : 4 parcours — le comte, l'évêque, les couvents, les pouvoirs urbains— déambulation et découverte en groupes autonomes et restitution avec les réponses aux questions et des photos.
Quoi de mieux qu'une capitale de province, ville de parlement pour étudier l'Ancien régime ? Aix à travers mes cours c'est fil rouge que l'on suit, et l'on finit par prendre la ville elle-même comme document d'histoire.
On commence par la succession du roi René et la Constitution provençale : les revendications du parlement de Provence sont le premier exemple que je développe de privilège : un privilège qui est à la fois un soutien de la monarchie et une de ses faiblesse.
La noblesse aixoise permet de découvrir la société d'Ancien régime : ce magnifique portrait de Gaspard de Gueidan introduit l'étude de la noblesse et des ascensions sociales où le parlement offre les opportunités de savonnette à vilain. On trouve aussi un portrait de Mgr Boisgelin de Cucé dernier archevêque avant la Révolution.
La visite autour des hôtels particuliers de la ville et le travail demandé aux élèves sert d'évaluation out door.
L'histoire de la Révolution passe aussi par Aix. Le Tiers de la capitale de la Provence y a élu Mirabeau. Il y a aussi des journées révolutionnaires marquantes dont on a des traces iconographiques : je les ai glissées dans les diaporamas incrustés dans ces cours.
On y trouve l'émeute du 25 mars 1789 place de l'hôtel de ville croquée par le comte de Caraman et la pendaison de Pascalis par la foule sur le cours (pas encore Mirabeau). Il était l'ancien assesseur du Parlement, un des hommes forts de l'Ancien Régime,
Plus que local : à la porte du lycée. Une étude de terrain de la leçon Sociétés et environnements : faire face aux risques en classe de seconde. Ici ce sont les risques de crues liées aux implantations urbaines. Il y a version simple et la version croisée avec les SVT. Et puis on peut toujours comparer avec la leçon Déforestation et changement climatique en Haïti.