L'histoire en films et en musique

La force de l'image animée en histoire et en géographie est aussi immense que sa puissance à produire des clichés et à induire en erreur : " je sais, je l'ai vu dans un film (ou une série)" est une réponse que tout prof d'histoire a entendue. D'ailleurs lui-même n'a-t-il pas construit ses représentations mentales à l'aide d'images de fiction, de biopic et de reconstitutions cinématographiques ?

L'enseignant est là pour transmettre des savoirs mais aussi pour apprendre à avoir une lecture critique pour déconstruire les discours. C'est dans cette optique que j'ai introduit une part de cinéma de fiction (j'y inclus les reconstitutions diverses et les biopic) dans mes documents pédagogiques.

Toujours distincts des images d'archives (qu'il faut aussi analyser, critiquer et déconstruire), je propose des extraits de films ou des bandes annonce sous forme de listes de lecture à la fin d'un grand nombre de leçons en blog. Il ne sont jamais (ou rarement) présentés à titre illustratif mais comme documents à part entière.

Parfois je vais un peu plus loin et la liste de lecture devient article de blog et les extraits sont commentés. J'en ai même commis sur la musique. 

Attention aux images !