Marseille

Aixoise de domicile, de travail et de cœur, je revendique la double nationalité : celle d'être aussi Marseillaise. Les élèves aixois le sont aussi, même s'il s'en défendent, et je ne manque jamais une occasion de réactiver leur nationalisme marseillais tout en mobilisant l'histoire : "A Marseille on faisait de la poésie en grec pendant qu'à Paris ils vivaient dans des huttes" [notez le on, comme si les élèves et moi-même faisions nous aussi de la poésie en grec] "Comment s'appelle l'hymne national ? Ce n'est ni la Parisienne ni la Lyonnaise ! ". Lorsque je descendais au Musée d'histoire avec les Sixièmes, je ne manquais jamais de m'arrêter devant le Mémorial la Marseillaise de la rue Thubaneau. Je leur faisais le récit de l'invention de La Marseillaise, le club des Jacobins, les fédérés marseillais forcément les plus engatsés, leur arrivée triomphale à Paris, leur courage à Valmy, bref le récit héroïque et nous finissions en chantant à tue-tête.

Au-delà de ces récits incontournables entre histoire et galéjade — les élèves ne sont pas dupes et rigolent — l'exemple marseillais est très parlant pour aborder bien des thèmes en histoire et géographie. Persuadée que l'histoire locale permet aux élèves de mieux aborder l'histoire tout court, j'ai choisi d'intégrer systématiquement l'histoire et la géographie de Marseille dans mes cours, que ce soit par petites touches d'exemples au passage ou par une étude de cas plus consistante. Voici donc Marseille à travers mes cours.

Antiquité

Comment ne pas parler de Massalia/Massilia, la cité phocéenne, le grand port de l'ouest de la Méditerranée, la grande cité grecque de Gaule quand on étudie l'Antiquité dans notre région : hier les sixièmes, aujourd'hui mais de façon bien plus légère les secondes.

C'est par Marseille que nous commençons les leçons sur le monde grec. Il y a évidemment la légende de fondation, celle de Gyptis et Protis, que l'on trouve dans tous les manuels de sixième. Mais alors qu'il la présentent la plupart du temps telle quelle, sans lecture critique, je m'en sers pour travailler la notion d'idéologie développée précédemment autour des civilisation du Proche-Orient : après l'avoir lue dans le texte de Justin, les questions orientent la réflexion des élèves. Ensuite le texte de Strabon les aide à affiner leur réflexion. L'exemple marseillais permet enfin d'amener dans le vocabulaire et les notions celle d'oligarchie que l'on construit avec celles de monarchie et de démocratie.

J'ai monté le QCM ci-contre au moment du grand confinement en 2020. Cherchant des moyens de mobiliser les élèves, je leur proposait des QCM basés sur des audios ou des vidéos : les questions étaient très simples, le but était de leur faire écouter ou regarder des choses de qualité d'une certaine longueur, ici 30 mn (Carbone 14, l'émission d'archéologie de France Culture).

Visites de Marseille antique

Dès mes premières années d'enseignement dans les quartiers nord j'ai amené des classes patrimoine au Musée d'histoire. Arrivée au collège Mignet j'ai organisé des visites systématiques des classes de 6e et de 5e pour l'ensemble de l'établissement. Le musée proposait des ateliers très bien faits et animés par des médiateurs compétents, sympathiques et ouverts. Nos élèves ont donc fait des jeux de piste dans le Jardin des vestiges, des croquis de bateaux des carreaux de céramique médiévaux en parallèle de visites commentées des collections du musée. Je me permets d'insister sur la qualité des médiateurs : ce sont tou-te-s des archéologues et contrairement aux visites récitations que l'on doit subir dans beaucoup de musées, ils sont à l'écoute de la demande des enseignants et en dialogue avec les élèves. Combien de fois leur ai-je passé commande au dernier moment en fonction des cours que j'avais fait ? Montrez-leur l'Artémis d'Ephèse et les amphores, finissez par les tombes…

Pour compléter la dimension archéologique locale et rentabiliser le voyage à Marseille, nous allions au Musée d'archéologie méditerranéenne de la Vieille Charité visiter les antiquités égyptiennes et grecques (voir questionnaire ci-contre).

Depuis que je suis en lycée, je reprends les pistes ouvertes en collège en montant d'un cran la difficulté. Urbaix est devenu Zaixplo. Les élèves découvrent et font des recherches en autonomie, d'abord dans le Jardin des vestiges, puis au Musée d'histoire et enfin sur site, dans le quartier du Panier. L'archéologie est une source essentielle en histoire ancienne, ils sont donc mis en contact avec les objets issus des fouilles et avec les terrains de fouille eux-mêmes : ils doivent lire le terrain archéologique dans le jardin, puis mettre en rapport des objets et des lieux sur le site de Massalia. Ce sera un peu de la devinette puisque… il n'y a plus rien à voir en surface ! A eux de faire marcher leur imagination.

Vieille Charité Egypte Grèce.docx

Moyen-Age

Alors que je passais l'agrégation je suis tombée sur la Charte de refondation de l'abbaye Saint-Victor de Marseille. Quelle belle trouvaille ! Le concours en poche j'ai immédiatement intégré ce texte dans mes cours de cinquième en l'ayant à peine simplifié. Puis rebelote en seconde. Il permet de voir et de comprendre le passage entre le monde carolingien et le monde féodal aux alentours de l'an mille : les protagonistes sont les Sarrasins qui ont dévasté la région, le vicomte qui a mis à l'amende tout le monde — un vrai gangster avec son frère l'évêque —, et un monastère prestigieux qui renait de ses cendre, prend la règle bénédictine avant de devenir aussi puissant que les seigneurs temporels grâce à l'exemption. Tout est là, y compris le roi qui n'est plus là.

Révolution

Difficile d'éviter la Marseillaise en faisant la Révolution : j'ai mis dans mes cours des extraits du film de Jean Renoir (1938) histoire de donner l'ambiance. Promis je ferai mieux et plus nuancé plus tard. Mais quel beau film !

XIXe siècle

Quelques petites touches de Marseille à travers les cours puis Marseille sujet d'un cours.

Pour la Révolution industrielle j'ai casé Marseille et Aix aux diapos 11, 12 et 21. Et surtout il y a une cours spécial Marseille du XIXe siècle avant d'aller en visite.

L'exemple marseillais n'est jamais développé dans les programmes sur le XIXe siècle. Et pourtant on y croise tout ! La croissance et les transformations urbaines, la révolution industrielle et celle des transports, la colonisation, les scandales financiers (les frères Pereire sont pourtant un des points de passage et d'ouverture du programme de 1e), les migrations, la bourgeoisie, le prolétariat. Bref, tout je vous dit !

Visites autour de Marseille au XIXe siècle

S'il est bien une ville qui pris un nouvel essor au XIXe siècle, c'est Marseille. On peut presque y traiter de tous les aspects de ce siècle : économie, urbanisme, société et même l'histoire politique. Bref aller voir sur place s'est naturellement imposé dans Urbaix.

J'ai longtemps tâtonné et je tâtonne encore. C'est pour cela qu'il y a deux versions d'une même visite, et encore il y a eu encore d'autres versions intégrant les collections du Musée d'histoire concernant le port, l'industrie et le commerce. Quoi qu'il en soit on trouve dans les deux un cours sur Marseille au XIXe siècle avec chronologie, diaporamas et explications. Ils divergent sur l'exercice à faire faire aux élèves : dans l'un il y a simplement un tableau à remplir lors de la visiste qui nous mène de la gare Saint-Charles à la Canebière puis à la Joliette, quand dans l'autre les élèves doivent prendre des photos qu'ils devront intégrer dans un diaporama problématisé. C'était le niveau des élèves et le temps de retour que j'avais avec la classe qui déterminait le choix entre les deux options. Je ne sais pas quelle sera la version en classe de première, mais ce qui est sûr c'est qu'il y en aura une.

Géographie

Le thème des mers et des océans a pris de l'importance dans les programmes du second degré. L'étude de Marseille, ou plutôt de Marseille-Fos s'est imposée d'elle-même : en étude de cas pour les terminales, en cours indépendant pour les quatrièmes et les premières.

Quant au cours de seconde sur inégalités socio-économiques, c'est le manuel qui proposait une étude de cas portant sur Marseille. Je l'ai même améliorée avec une étude sur Euroméditerranée (la photo en tête de de dernier article est une photo aérienne de la région d'Aix, illustrant l'accroissement démographique et l'étalement urbain).