Héron cendré, 13 avril 2025, 16h45
Les hérons font partie de la famille des Ardeidae, qui comprend également la Grande Aigrette, l’Aigrette garzette, le Héron garde-bœufs et le Bihoreau gris. L’espèce la plus courante dans notre région est le Héron cendré (Ardea cinerea).
Le Héron cendré est facilement reconnaissable à sa silhouette élancée, son long cou en S, son plumage gris clair, sa tête blanche marquée d’une ligne noire, et son bec long et pointu de couleur jaune orangé. Il mesure environ un mètre de haut, avec une envergure pouvant atteindre 2 mètres. Il se tient souvent immobile au bord de l’eau, en attente d’une proie, ou marche lentement dans les zones peu profondes. Il se nourrit le plus souvent de poissons, mais lorsqu’il vient dans le bois, c’est pour chasser les tritons et les grenouilles dans les mares, ou les petits mammifères dans les champs en bordure du bois.
Il ne niche pas dans le bois, mais au bord des plans d’eau, comme aux étangs de Saclay. Il installe son nid dans les arbres, souvent en colonie, sur des plateformes faites de branches. C’est un oiseau partiellement sédentaire : certains individus restent toute l’année, tandis que d’autres migrent. Le Héron cendré est discret en dehors de la période de nidification, mais peut pousser des cris rauques lorsqu’il s’envole ou se sent dérangé. Certains hérons sont très farouches et s’envolent dès qu’on les approche, tandis que d’autres, habitués aux parcs urbains, se laissent approcher de très près.
La Grande Aigrette (Ardea alba) est rarement observée dans le bois, mais elle apparaît parfois dans les champs ouverts à proximité. Elle se distingue du Héron cendré par son plumage entièrement blanc, sa taille comparable, son cou très long en vol, et son bec jaune en dehors de la période de reproduction (il devient noir chez les nicheurs). Contrairement à l’Aigrette garzette, plus petite, la Grande Aigrette a des pattes entièrement noires, tandis que l’Aigrette garzette a un bec noir et des pattes noires aux doigts jaunes.
Héron cendré, 13 avril 2025, 16h45
Héron cendré avec un Triton dans le bec, 13 avril 2025, 16h45
Héron cendré, 13 avril 2025, 16h45
Le héron cendré traverse un sentier d'une mare à une autre, 13 avril 2025, 16h45
Héron cendré en chasse dans les champs, 12 février 2023, 16h00
Grande aigrette en chasse dans les champs, 18 février 2023, 16h00