Faucon crécerelle mâle, 19 avril 2025, 17h20
Le faucon crécerelle (Falco tinnunculus) est un petit rapace que l’on peut parfois observer en vol au-dessus du bois, des champs voisins ou même dans certains jardins. On le reconnaît facilement à son vol stationnaire, ailes battantes et tête immobile, appelé « vol du Saint-Esprit ». Cette technique lui permet de repérer ses proies au sol, principalement des petits rongeurs, mais aussi des insectes ou des lézards.
Le mâle et la femelle sont assez différents. Le mâle a une tête et une queue gris clair, un dos brun-roux tacheté de noir et une queue souvent terminée par une fine bande noire. La femelle, plus uniforme, est entièrement brun-roux tacheté, y compris sur la tête et la queue.
Le faucon crécerelle ne construit pas de nid. Il s’installe dans une cavité, sur une corniche, un rebord de bâtiment, une anfractuosité de falaise ou de grand arbre, ou dans un vieux nid de corneille ou de pie situé dans un arbre. Il fréquente les milieux semi-ouverts : lisières de forêts, zones agricoles, bordures de routes ou clochers d’église. Il peut aussi s’adapter à des milieux périurbains, pourvu qu’il ait un point haut pour chasser et un endroit tranquille pour nicher. Il aime aussi se percher sur les poteaux électriques ou téléphoniques, d’où il surveille les alentours. Son cri est un « ki-ki-ki-ki » perçant et répété, souvent émis en vol ou près du site de nidification.
Faucon crécerelle femelle, 19 avril 2025, 16h00
Accouplement dans un épicéa d'un jardin résidentiel sur le plateau de la Hacquinière, 19 avril 2025, 16h00
Vol du Saint-Esprit au dessus des champs, 27 aout et 9 décembre 2022
Faucon crécerelle houspillé par une pie, 29 décembre 2022, 16h00
Faucon crécerelle, 3 séptembre 2022, 17h00
Faucon crécerelle et sa proie, 18 mai 2023, 17h00