Chevreuils

Brocard, 08 aout 2021, 10h30

Le chevreuil (capreolus capreolus) est un mammifère de la famille des cervidés (cerfs, rennes, élans, …). Le mâle adulte est appelé brocard, la femelle adulte chevrette, le jeune faon (avant 3 mois) puis chevrillard (jusqu’à 1 an). À ne pas confondre avec le cerf et la biche, qui sont beaucoup plus grands et vivent généralement dans les grandes forêts (Fontainebleau, Rambouillet…). Le chevreuil s’observe surtout au lever et au coucher du soleil, mais il se promène pour manger sur un petit territoire de quelques kilomètres carrés la journée et la nuit, avec de nombreux temps de repos courts. Il aboie pour prévenir d’un danger, lorsqu’il a peur, ou pour défier un adversaire. Seul le mâle porte des bois, qu’il perd chaque année autour du mois d’octobre, puis les bois repoussent avec du velours jusqu’au printemps. Les mâles se combattent, défendent leur territoire et cherchent une partenaire en été. Les faons naissent au printemps et sont très vulnérables. Au printemps, il faut donc éviter de quitter les sentiers et de laisser les chiens gambader (idéalement, pour toute la faune sauvage, il ne faudrait d'ailleurs jamais laisser les chiens gambader hors sentier). Les chevreuils sont végétariens, ils se nourrissent de feuilles (vertes et mortes), ronces, lierres, champignons, fruits … Les chevreuils adultes n’ont plus de prédateurs naturels dans la région (loup, lynx, aigle royal),  mais ils sont tués par les chasseurs, les chiens errants, et les voitures lors de collisions sur les routes qui traversent leur territoire. En Île-de-France on signale régulièrement des chevreuils blessés par des chiens, parfois mortellement. Certains sont signalés et apportés au centre de soin de Faune Alfort.

Les chevreuils ne sont pas très nombreux dans le bois, à mon avis entre 4 et 8 en fonction de la période. Un couple, parfois accompagné d'une femelle apparement plus jeune, détenait jusqu'en 2022 un territoire qui d'étend sur la partie à la frontière de Bures-sur-Yvette. Le mâle (sur la plupart des photos ci-dessous), très peu farouche par période, n'hésite pas à visiter certains jardins et tolère parfois une distance d'observation de moins de 20 mètres. Un jeune mâle passe parfois visiter le coin pour, peut-être, essayer d'en faire son futur territoire. C'est au mois d'août que j'observe le plus facilement les chevreuils, lorsqu'il y a moins de chiens et de promeneurs dans la forêt. A toute période, on entend et aperçoit très facilement les chevreuils en se promenant tôt le matin et la nuit, idéalement sans lumière pour n'effrayer personne. On entendra aussi la Chouette hulotte et on croisera les sangliers et parfois un renard ou une fouine, qui eux se montrent presque exclusivement la nuit.

La plupart des photos ci-dessous ont été prises sans affût, en promenade dans la forêt. Quand on voit le chevreuil avant d'être repéré, il suffit de s'arrêter, éventuellement de se cacher un peu, de se baisser, de ne pas trop bouger et, comme pour beaucoup d'animaux, faire semblant qu'on ne s'intéresse pas à lui. Il ne faut surtout pas aller droit vers lui, car dans ce cas il risque de partir en courant en aboyant. Il faut éviter d'être parfumé, car les chevreuils ont un odorat très développé. Si le chevreuil ne sent pas de menace et on reste à distance raisonnable, il continuera son activité tranquillement. Personnellement, je pense qu'il est capable de nous reconnaître, et apprend donc rapidement si nous sommes une menace.

Pour en savoir plus:


Deux chevrettes sous la pluie, 13 mars 2022

Chevrette qui montre sa tête avant de sortir du bois, 9 juillet 2023, 21h00

Chevrette dans les champs, 19 juin 2023, 21h30

Un faon en bordure de forêt, 3 septembre 2022

Brocard au repos, 11 juin 2022

Chevrette en vadrouille sur le terrain de baseball le long de la forêt, avec une Pie-bavarde, 10 juin 2022

Ma première photo rapprochée de brocard en été 2019, l'année de mon arrivée dans la région. Je l'ai nommé Broco, il n'était pas farouche et je le croisais régulièrement entre 2019 et 2022. Je ne l'ai plus revu depuis 2023.

Broco qui mange tranquillement à 15 mètres de moi des feuilles de châtaignier, le même jour que la photo précédente

Peut-être la jeune relève de Broco sur son ancien territoire, 28 avril 2023, 18h20

Chevrette dans les champs en bordure de forêt, 06/05/2023 10h00

Chevrette après la fauche dans les champs en bordure de forêt, avec les mamelons bien tirés, le faon n'est pas loin (en espérant qu'il ne vient pas d'être broyé par la faucheuse) ! 20/05/2023, 21h00

"Combat" de brocards pendant le rute, dans les champs au bord de la forêt, 11/06/2022, 7h30