Gros-bec, 3 janvier 2025, 11h00
Le Gros-bec casse-noyaux (Coccothraustes coccothraustes) est un oiseau trapu et puissant, facilement reconnaissable à son bec massif et conique, parfaitement adapté pour briser les noyaux des fruits. Son plumage est coloré, avec des teintes brunes et orangées, des ailes marquées de blanc et de noir, et une queue courte. Le mâle arbore des couleurs plus vives que la femelle, mais les deux sexes sont similaires en apparence.
Ce passereau est présent dans les forêts mixtes et feuillues, notamment celles contenant des arbres comme les charmes, les érables ou les cerisiers, dont il consomme les graines. En hiver, il peut également fréquenter les jardins, surtout si des mangeoires sont mises à disposition. Bien qu’il soit granivore, son régime alimentaire inclut aussi des bourgeons, des baies et parfois des insectes.
Le Gros-bec casse-noyaux est rare dans le bois de la Hacquinière. Sa discrétion le rend souvent difficile à observer, et la première photo rapprochée que j’ai réussi à prendre de cet oiseau date de janvier 2025. Il niche dans les arbres, où il construit un nid peu visible, constitué de brindilles et garni de mousse. Son chant est peu mélodieux, mais il émet des cris secs et puissants, caractéristiques de son espèce.
Gros-bec, 3 janvier 2025, 11h00
Gros-bec, 3 janvier 2025, 11h00
Gros-bec, 3 janvier 2025, 11h00
Gros-bec, 3 janvier 2025, 11h00