La courantométrie et la mesure des marées tiennent dans la mesure précise de la direction et de la vitesse des courants de fond dans un cours d’eau, un lac ou en mer. GPR dispose de plusieurs types de courantomètres adaptés à différentes conditions de l’eau, dont des systèmes destinés à l’établissement du profil des courants verticaux.
La courantométrie mesure avec précision la direction et la vitesse du courant d'eau dans les lacs, rivières ou en mer. Géophysique GPR possède différents types de courantomètres pour les différentes conditions d'eau.
Le courantomètre « S-4 » de Inter-Ocean est capable de mesurer avec haute précision, la vitesse et la direction du courant ainsi que la profondeur à intervalles de 6 minutes pendant plusieurs journées. Il peut donc fournir un profil vertical de vitesse de courant.
Étude de réaménagement de port;
Étude géotechnique;
Étude environnementale.
Ott adc (Acoustic Digital Current Meter) est un courantomètre acoustique pour la mesure de vitesses par points dans les cours d'eau (par ex. rivières, ruisseaux, canaux d'irrigation) et permet de mesurer les vitesses par points de manière fiable et précise. Il peut être utilisé dans les domaines suivants:
cours d'eau naturels (rivières, ruisseaux, etc...)
canaux ouverts
canaux d'irrigation
barrages et canalisations de mesure
bassins de rétention des eaux de pluie .
Courantomètre électromagnétique, MARSH-McBIRNEY. Les sondes électromagnétiques mesurent les vitesses dans deux dimensions de l'écoulement. Caractéristiques: diamètre des sondes 13 mm; fréquence d'échantillonnage maximale 20 Hz.