La bathymétrie est une science qui sert à étudier les profondeurs marines, les lagunes ou même les cours d’eau. Elle permet de déterminer la topographie subaquatique d’un plan d’eau avec une très haute précision. On l’utilise pour réaliser des relevés destinés à sécuriser la navigation de surface ou sous-marine, des mesures de stocks sous eau ou de niveau d’envasement, des relevés de lit de rivière mais aussi dans le monde des carrières. La bathymétrie peut donc servir lors de nombreuses applications. Elle s’avère également très utile pour explorer les fonds marins et établir des missions de reconnaissance.
1 sondeur mono fréquence et mono-fréquence
sonde 9KHz avec enregistreur
ECHO-SONDEUR BI-FREQUENCE
station de référence hydrographique
équipement mobile pour la Topographie
La technologie de la bathymétrie fonctionne avec un écho-sondeur également appelé SONAR (Sound, Navigation & Ranging). C’est un outil de mesure de distance qui peut mesurer le temps de trajet d’un signal acoustique réfléchi par le fond ou par tout élément en suspension ou posé sur le fond (poisson, rocher, algues etc). Cet appareil se compose en deux parties :
Premièrement, on trouve le transducteur ou la sonde qui se situe sous la surface. C’est un dispositif qui convertit les signaux électriques en ondes sonores et inversement. Il peut donc basculer du mode récepteur au mode émetteur à tout moment.
La seconde partie est un boîtier appelé sondeur ou écho-sondeur qui reçoit les impulsions électriques du transducteur et les transmet en images à l’opérateur.
L’écho-sondeur Mono-faisceau
Tout d’abord, il y a la catégorie des écho-sondeurs mono-faisceau comprenant :
L’écho-sondeur mono-fréquence : il permet de donner une profondeur pour un point donné x, y, z.
L’écho-sondeur bi-fréquence : pour un point donné x, y, z, il donne deux profondeurs (le dépôt sédimentaire et le fond du plan d’eau).
Le principe du sondeur mono-faisceau repose sur la propagation d'une onde sonore dans l'eau. En effet, le son se propage à une vitesse d'environ 1400 m/s, cette vitesse est fonction de la température de l'eau ainsi que du degré de salinité. Il est donc fondamental de relevé ces informations lors d'un levé bathymétrique.
Dans un second temps, il y a la catégorie des écho-sondeurs Multi-faisceaux avec l’écho-sondeur multifréquence qui permet de donner avec une précision plus affinée la profondeur du plan d’eau pour une multitude de points. Le sondeur Multi-faisceaux utilise le même principe que le mono-faisceau mais il fonctionne par fauchée de plusieurs centaines de points ce qui permet de disposer d'une densité de points plus importante.
Il convient donc de choisir la méthode la plus adaptée à appliquer en fonction de la mission. Cela dépend également du donneur d’ordre et des caractéristiques du plan d’eau.