L’échantillonnage des sédiments marins et l’imagerie sous-marine se font en deux étapes : d’abord, un système GPS nous permet de localiser un emplacement précis, puis nous prélevons des échantillons et prenons des images sous-marines.
GPR a recours à deux types d’échantillonneurs, un de type Benthos, ainsi que des appareils d’échantillonnage par grappillage de tailles variées. Grâce à des tubes de plastique, l’échantillonneur de type Benthos permet d’extraire des carottes intactes mesurant jusqu’à deux mètres de long. L’échantillonneur par grappillage est constitué d’une paire de mâchoires d’acier qui se referment en touchant le fond, ce qui lui permet de recueillir des sédiments directement au fond de l’eau. Les échantillons sont scellés dans des contenants étanches et dûment identifiés en vue de leur examen.
L’échantillonnage d’eau se fait pratiquement de la même manière que l’échantillonnage de sédiments, mais un dispositif spécial permet de recueillir de l’eau plutôt que des échantillons de sédiments. Les échantillons, placés dans des contenants étanches et étiquetés, sont prêts à être envoyés au laboratoire. Un appareil qui mesure la conductivité, la température et la salinité sert à mesurer, au besoin et in situ, ces paramètres dans un plan d’eau donné.
La prise d’images sous-marines (vidéos ou clichés) se fait grâce à des caméras et des systèmes d’éclairage adaptés à la profondeur de l’emplacement et des conditions environnantes de l’eau. Comme c’est le cas pour le volet échantillonnage, un géo-référencement ultra-précis est crucial.
Le résultat d’un balayage par scanner laser 3D est un ensemble de millions de points 3D (XYZ) représentant la surface de l’objet relevé : « Nuage de points ». De cela, on procède à la reconstitution 3D de l’objet de manière très précise avec une texture réel ou en couleur.
Important outil de prise de décisions, sa rapidité et sa précision ne sont plus à prouver.
Doté d’un pack matériel innovant et performant, nos prestations dans ce domaine sont les suivants :
Relevés précis de patrimoines, immeubles, villas, grues, etc.
Modélisation précise des bâtiments et autres structures à partir du nuage de points « Scan to BIM » ;
Expertise précise des ouvrages pour la détection des dégradations ou anomalies ;
Combinaison à la bathymétrie multifaisceaux pour la régénération complète et précise des ouvrages portuaires (parties immergées et parties émergées) ;
Suivi de chantiers ;
Suivi de stocks ;
Calcul de cubatures ;
Carrières ;
Tunnels ;
Étude de réaménagement de port;
Étude géotechnique;
Étude environnementale.