Soyez les bienvenus au cours de français FRAN 4001 : Introduction à la littérature française I !
Je vous souhaite un bon semestre, plein d'expériences culturelles et académiques enrichissantes!
FRAN 4001: Introduction à la littérature française I
PREMIER SEMESTRE 2023-2024 ["CURSO PRESENCIAL ASISTIDO POR TECNOLOGIA. Para las reuniones en línea sincrónicas, la clase se reúne en GOOGLE MEET o ZOOM."]
M-J 14h30 -15h50 Salle : LPM-304
3 heures hebdomadaires / 3 unités de valeur (uv) [Sec. OU1]
Dra. Ada María (Damari) Vilar ada_vilar@yahoo.com, ada.vilar@upr.edu
Bureau : SGG 303 Tél. 787 764-0000, poste 89686, 89685
Heures de bureau : M-J13h30-14h20 ; Les autres jours sur rendez-vous
Courrier électronique du cours : ada_vilar@yahoo.com
Je répondrai à vos courriels aussi vite que possible entre 8h00 et 20h00.
DESCRIPTION DU COURS
Ce cours est une introduction aux périodes et aux textes littéraires français du Moyen Âge, de la Renaissance et de l’Age Classique [XVIIe siècle]. Il constitue la première partie d’une séquence panoramique d’introduction à la littérature française qui couvre l’histoire de la littérature française du Moyen Âge au XXIe siècle. En tant que premier contact général avec la littérature française, ce cours combine l’histoire littéraire, l’analyse littéraire (ou la lecture critique) et l'évolution des genres littéraires. Il s'organise autour de trois fils conducteurs : [1] la constitution/consolidation d'une nation (La France) et d'une identité nationale ("française") [2] l'évolution et la codification d'une langue ("le français") [3] la formation d'un patrimoine culturel/littéraire national ("la littérature française").
---------------------------
ORGANISATION GÉNÉRALE ET VISÉE :
On va "privilégier les structures, viser à la synthèse, insister sur les points communs, les évolutions, les filiations, les héritages, et montrer de quelle manière la production littéraire apparaît à chaque époque comme le résultat d’une alchimie mêlant tradition et innovation ;"
[On va] "aussi porter une attention particulière à la terminologie et aux étiquettes (qu’est-ce que la Renaissance ?, qu’est-ce que le baroque ?, ...), et mettre en évidence les traits distinctifs de chaque période."
[On va] "enfin, (...) envisager la question des influences et prendre en compte tout ce qui a été révélé par les études de littérature comparée : la littérature française est devenue ce qu’elle est par le développement d’un fonds national, mais aussi – et à parts égales – par le jeu des interactions entre les littératures européennes, qui se sont toujours ouvertes les unes aux autres. Ainsi, la France a accueilli régulièrement – venant de l’étranger – des idées, des œuvres, des courants de pensée, voire des doctrines esthétiques (le baroque, par exemple), qui ne sont pas restés sans impact sur la production nationale."
Brix, Michel. Histoire de la littérature française : voyage guidé dans les lettres du XIe au XXe siècle. Louvain : de Boeck, 2014, 2017.
MOTS-CLÉS : structures, points communs, évolutions, héritages, tradition et innovation, terminologie et étiquettes, influences.
OBJECTIFS DU COURS
A la fin du semestre l’étudiant :
connaîtra les périodes, les mouvements et les genres qui ont marqué la production littéraire du Moyen Âge jusqu’au XVIIe siècle (i.e. ce qui constitue le patrimoine littéraire de la culture française),
connaîtra et mettra en pratique les techniques et les stratégies de lecture qui feront possible la compréhension des textes de divers genres et de niveau avancé en langue française,
connaîtra et mettra en pratique la terminologie et les méthodes de l’analyse littéraire comme, par exemple, le commentaire composé/commentaire littéraire et la dissertation sur un sujet littéraire,
fera preuve, à l’oral et à l’écrit, de sa capacité à présenter des hypothèses et à développer des arguments et des idées de façon logique et cohérente,
s’exprimera, à l’oral et à l’écrit, à un niveau de langue académique acceptable,
connaîtra des techniques de base de recherche : identification et utilisation de sources imprimées et électroniques,
établira des associations entre la production littéraire française et ses connaissances littéraires en général,
établira des associations entre les grands thèmes et modes de production des oeuvres littéraires des époques étudiées et le traitement de ces thèmes dans l’actualité.
MÉTHODOLOGIE DE TRAVAIL : texte et contexte / exposé magistral et participation étudiante
Exposé magistral [=pour situer les œuvres choisies et introduire le contexte historique, les traditions culturelles et les courants de pensée de chaque époque] et participation active des étudiants [=pour analyser et commenter les œuvres].
Après chaque séance d'introduction aux contextes et aux traditions de l'époque étudiée, on consacrera les autres séances à l’analyse de textes représentatifs de courants et de genres différents de l'époque. Autant que possible, on mettra les textes étudiés en rapport avec des manifestations homologues d’autres époques et d’autres pays et surtout avec des productions culturelles (=textes, films, jeux, séries télé…) contemporaines.
Pour les lectures de base on utilisera des textes de diffusion générale disponibles en ligne. Des films et d’autres manifestations artistiques serviront de complément aux lectures. Vous trouverez tous les documents [=de base et de référence] et les liens sur les pages du cours qui commencent avec l'intitulé : LIENS ET DOCUMENTS.
ÉVALUATION [contrôle continu des connaissances]
I. Travaux par écrit et exposés (80%)
Examens (40-50%)
Trois examens sont prévus pendant le semestre. On déterminera la quantité exacte et l'administration de ceux-ci en strict rapport avec le rythme de la classe. Cela veut dire que des situations imprévues [=climatiques ou autres] pourraient avoir des répercussions sur le nombre et les dates de ceux-ci. Il s’agit de sujets à développer, à faire en classe ou à la maison. Les critères d’évaluation aussi bien que les consignes et les conseils pour la rédaction des examens seront affichés sur la page des ÉVALUATIONS.
Exposés/Présentations orales courtes (10-20%)
Exposés/présentations orales courtes préparées au préalable. On déterminera la quantité exacte et l'administration de ceux-ci /celles-ci en strict rapport avec le nombre d'étudiants, le rythme de la classe et des circonstances imprévues. La plupart des exposés auront comme but la présentation d'une petite introduction des textes à être discutés en classe. Parfois, on vous demandera de rendre une version écrite de cette présentation. Les consignes et les conseils pour les exposés seront affichés sur la page des ÉVALUATIONS. Pour des raisons évidentes, toutes les présentations orales programmées doivent être présentées le jour prévu pour l'exercice. ***Aucun autre délai ne sera permis.
Devoirs à envoyer (10-20%)
La plupart des devoirs auront comme but l'analyse d'un aspect important des textes à être discutés en classe. Les consignes et les conseils pour les devoirs à envoyer seront affichés sur la page des ÉVALUATIONS. Pour des raisons évidentes, tous les devoirs doivent être reçus, au plus tard, juste avant l'heure du cours le jour prévu pour la discussion du texte. ***Aucun autre délai ne sera permis.
Epreuves surprises (5-10%)
Celles-ci seront données sans avis préalable et elles auront comme but de confirmer le travail de lecture préalable.
II. Présence, participation et travail en classe 20%
Participation en classe (=volontaire et enthousiaste). La réussite du cours et la vôtre dépendent de votre enthousiasme et de votre intérêt à commenter et analyser les textes choisis. Ce cours ne prétend pas être un cycle de conférences, mais un dialogue soutenu avec les textes. Vos interventions feront preuve d'un travail de préparation préalable, de votre attitude envers le cours et de votre intérêt à faire de la littérature une source d’apprentissage. Dans ce sens la préparation des devoirs (lectures, réponses aux questions-guides travaillées au préalable) et la présence au cours détermineront l'évaluation du travail en classe.
SYSTÈME DE QUALIFICATION
Les notes/qualifications seront attribuées sur l’échelle traditionnelle du A au F.
RÈGLES DU JEU
1. Les étudiants devront:
- faire toutes les lectures signalées dans ce syllabus ;
- assister toujours au cours ;
- assumer l'attitude nécessaire à démontrer leur capacité de travail et leur engagement académique ;
- respecter les dates de remise des devoirs, sous peine de sanctions.
2. L'accomplissement du programme du cours dépendra dans une grande mesure du rythme de la discussion des textes. Plus les étudiants viendront préparés, plus ceci contribuera au plein accomplissement du programme.
3. Politique concernant l’usage d’appareils électroniques :
Pour des raisons évidentes, il faut éteindre tous les portables et appareils électroniques pour tout ce qui concerne la communication et des activités hors cours. Nonobstant, vous pouvez les utiliser comme outil pédagogique du cours quand ils sont authorisés de façon explicite.
4. L’étudiant sera considéré présent au cours si celui-ci reste la totalité de chaque séance. Les interruptions prolongées dans une même séance seront considérées des absences. Une quantité de plus de trois absences non justifiées est inacceptable. Votre note sera irréparablement endommagée et vous risquez d’être invité(e) à abandonner le cours de façon définitive.
5. En cas d’absence non-justifiée le jour d’un contrôle écrit [=examen, épreuve], l’étudiant recevra automatiquement un F pour cet exercice. En cas d’absence justifiée (=maladie, décès des proches, obligation officielle, etc.), l‘étudiant devra contacter le professeur et fournir la documentation nécessaire. Il relèvera de la décision du professeur de permettre de repasser le test ou non après une étude au cas par cas.
AVERTISSEMENT SUR LE PLAGIAT, LA FRAUDE SCOLAIRE ET L’HONNÊTETÉ INTELLECTUELLE
Le plagiat (= s'attribuer indûment le travail d'un autre, copier le travail d'un autre sans indiquer l'auteur) est un délit académique sérieux et, en tant que tel, il est formellement interdit dans ce cours.
La manifestation du plagiat la plus courante ces jours-ci, c'est le "couper" / "coller" ("cut and paste") - sans aucune référence à la source - des articles, complets ou partiels, trouvés dans l'Internet. Vous n'avez qu'à citer directement vos sources ou à les indiquer par le moyen du discours indirect accompagné des formules conventionnelles telles que : "Selon X", "Comme l'affirme X, ...", …
https://www2.uottawa.ca/notre-universite/politiques-reglements/reglement-academique-i-14-fraude-academique
Définition
1. Est considéré comme fraude scolaire tout acte commis par un étudiant qui peut avoir pour résultat la falsification de son évaluation scolaire ou de celle d’un autre étudiant. Sans restreindre la généralité de cette définition, il y a fraude scolaire lorsqu’un étudiant se livre à l’un des actes suivants :
a) commettre un plagiat ou tricher, de quelque façon que ce soit;
b) remettre un travail dont l'étudiant n'est pas, en tout ou en partie, l’auteur, exception faite des citations et références dûment indiquées. On entend par travail notamment un devoir écrit, une dissertation, un test, un examen, un rapport de recherche et une thèse, que ce travail soit présenté par écrit, oralement ou sous une autre forme;
c) présenter des données de recherche qui ont été falsifiées ou inventées de quelque façon que ce soit;
d) falsifier, en l’attribuant à une source inventée, un énoncé ou une référence;
e) présenter sans autorisation écrite préalable des professeurs intéressés et/ou de l’unité scolaire intéressée, le même travail ou une partie importante d’un même travail dans plus d’un cours, ou une thèse ou un autre travail déjà présenté ailleurs;
f) falsifier une évaluation scolaire ou la dénaturer, utiliser une pièce justificative d’un dossier scolaire qui a été contrefaite ou falsifiée, ou en faciliter l’utilisation;
g) entreprendre toute autre action dans le but de falsifier une évaluation scolaire.
-----------------------------------
https://www5.bibl.ulaval.ca/services/redaction-et-citation/citation-de-sources
Guide pour la citation de sources.
------------------------------------
***Faites attention aussi aux rédactions ou aux exposés que vous préparez avec "l'aide" de quelqu'un (que ce soit un être humain ou une technologie d'Intelligence Artificielle comme ChatGPT). N'oubliez pas que vous ne recevrez pas cette "aide" au moment des présentations et d'autres travaux faits en classe.
APPUIS INSTITUTIONNELS
La Bibliothèque Générale José M. Lázaro
Le Séminaire Multidisciplinaire José Emilio González [LPM]
La Médiathèque (ancien Laboratoire de Langues Étrangères) [Pedreira]
Le Laboratoire d'Anglais [Pedreira]
VOIR LE PLAN DU COURS COMPLET À LA PAGE "PLAN DU COURS/'el sílabo'" QUI SE TROUVE COMME SOUS-PAGE SUR CE SITE-CI.
-------------------------------------------------------------------------------------------
***LE SITE DU COURS [=VUE D'ENSEMBLE]
(A) "ACCUEIL" : C'est la page d'introduction au cours [Home page]. Il s’agit de la vue d’ensemble du cours. En haut de cette page, à votre droite, vous trouverez les titres des autres pages du cours. Il y a d'autres sous-pages ["LIENS ET DOCUMENTS I-VII", "ÉVALUATIONS / COIN DES CONSEILS" et "PLAN DU COURS/'el sílabo'"] sous le bouton "Accueil".
***(B) "LE JOUR PAR JOUR DU COURS" : EMPLOI DU TEMPS. Celle-ci est la page la plus importante pour le déroulement du cours. Vous y trouverez le jour par jour du cours : ce qu’on va faire dans chaque session collective (= les « thèmes » qu’on va discuter, le travail préliminaire requis pour vous préparer, les devoirs, les textes à lire, les recommandations, les consignes, les annonces, etc.) et tout ce dont vous aurez besoin pour l’accomplir. Regardez aussi les documents réunis dans les pages des « LIENS ET DOCUMENTS I-VII » (=il y en a pour tous les genres et tous les siècles étudiés dans le cours) et dans les FICHIERS en bas OU en haut des pages. C’est là que vous trouverez les textes que nous étudierons et tous les autres documents du cours. C'est une page toujours en cours de construction.
***(C) "LIENS ET DOCUMENTS I-VII" : Vous y trouverez tous les documents (=documents imprimés et filmiques obligatoires et/ou recommandés) employés dans le cours, y inclus les textes que nous lirons et discuterons en classe, les références aux guides/consignes pour les lire et les analyser et le code d’évaluation que j’utiliserai pour corriger et commenter vos travaux. Ce sont des pages toujours en cours de construction.
***(D) "ÉVALUATIONS / COIN DES CONSEILS" : Comme les mots l'indiquent, il s'agit des exercices á faire pour recevoir une qualification et des conseils et des recommandations de toutes sortes, surtout de grammaire de rédaction. C'est une page toujours en cours de construction.
(E) "PLAN DU COURS / "el sílabo" : Vous y trouverez le programme officiel [el sílabo] du cours.
ATTENTION !!! Tout ce qui est rajouté à la dernière minute ou comme résultat des discussions en classe, sera libellé comme NOUVEAU en vert. Vous devrez consulter les pages toujours en construction et votre courriel pour le cours tous les jours et surtout dans l'heure avant d'entrer dans le cours.