Finalement, nous arrivons aux formes arrondies comme telles. Toutes les méthodes décrites ci-haut sont essentielles pour les dessiner en perspective, mais avant de nous lancer directement là-dedans, définissons clairement les formes arrondies qui nous intéressent.
Le cercle est la forme parfaitement ronde, une courbe continue dont tous les points sont à la même distance du centre. Pour faire un dessin exact, le cercle doit être exact. Heureusement pour nous, les outils numériques facilitent énormément le travail de dessiner un cercle, mais pour bien le placer en perspective, rappelez-vous qu'un cercle parfait entre exactement dans un carré parfait de la même largeur et hauteur. En effet, ce carré nous servira de guide, parce que le milieu des quatre segments du carré touchera le cercle exactement aux points qui divisent le cercle dans le sens de la hauteur et de la largeur.
L'ellipse est une courbe continue symmétrique, comme le cercle, mais contrairement au cercle, sa symmétrie est seulement dans le sens de la hauteur et de la largeur. Là où le cercle est identique peu importe combien on le fait pivoter sur son centre, l'ellipse a un axe majeur (le sens où elle est à son plus long) et un axe mineur (le sens où elle est à son plus étroit); les lignes de chacun des axes doivent traverser le centre de la forme.
Ces axes seront très importants dans le dessin de perspective.
Toutes les techniques que nous avons vues plus haut pour diviser le carré et le prisme rectangulaire vous permettront de dessiner des cercles et des ellipses avec précision, sans que vous ayez à deviner où placer les traits et les courbes.
Selon sa position par rapport à la ligne d'horizon, un cercle qui est parfaitement parallèle OU perpendiculaire au plan sol pourra nous apparaître visuellement comme une ligne s'il est horizontal et situé exactement sur la ligne d'horizon, ou vertical et exactement au centre de notre regard. Autrement, ce cercle sera représenté par une ellipse.
Il y a une - et une seule - situation où le cercle apparaîtra comme un cercle parfait : en perspective frontale, s'il est parallèle au plan tableau. Autrement, il sera représenté par une ellipse.
La largeur d'une ellipse le long de son axe mineur se décrit par son dégré par rapport à l'axe majeur (à ne pas confondre avec les degrés d'un angle) : on dit qu'une ellipse a un degré faible si son axe mineur est très étroit ou un degré élevé si l'axe mineur se rapproche en largeur à l'axe majeur. Vous pouvez observer ce phénomène dans le diagramme ci-dessous.
Le cylindre se construit entièrement à partir d'un cube ou prisme rectangulaire (selon la longueur du cylindre que vous voulez dessiner). Il suffit de préparer un prisme rectangulaire qui peut contenir votre cylindre - ce dernier va toucher toutes les surfaces du prisme. Le prisme a l'avantage d'être beaucoup plus facile à illustrer, et donc nous sert de guide. Les deux extrémités du cylindre seront représentées par des ellipses.
Les formes ci-dessus ne sont que des exemples de cylindres; les points de fuite de vos cylindres ne devront pas forcément être placés comme ceux-ci! Selon la prise de vue, vos propres formes pourront être au-dessus de la ligne d'horizon, au même niveau, etc. Il suffit de bien mesurer les angles et placer ses guides.
Le cône pourrait sembler beaucoup plus complexe à dessiner correctement que le cylindre, mais il ne l'est pas. Comme pour le cylindre, préparez un prisme rectangulaire qui pourra contenir votre cône, puis dessinez-en la base circulaire. Ensuite, il ne vous reste plus qu'à trouver le point du milieu de la face opposée du prisme; vous avez désormais toutes les informations nécessaires pour réaliser un cône en perspective!
La sphère exige des mesures plus spécifiques que les autres volumes, puisqu'elle est toujours une forme parfaite; après tout, une sphère est toujours parfaitement circulaire de tous les angles, sauf que comme tous les volumes, elle subit une légère distorsion visuelle à cause de la perspective. C'est cette distorsion qu'il faut calculer et illustrer dans nos dessins.
Il faut commencer avec un cube. À partir de ce point, vous devrez diviser le cube en deux moitiés égales dans le sens de la hauteur, de la largeur et de la profondeur, puis tracer des ellipses sur chacun de ces axes. Enfin, vous devrez dessiner la courbe du contour de manière à contenir les trois ellipses dans une seule forme - ce sera votre sphère finale.
À gauche, le processus pour dessiner une sphère en perspective frontale.
Ci-dessus, le résultat du même processus, mais à deux et trois points de fuite, respectivement. Remarquez que contrairement à la sphère en perspective frontale, ces deux sphères ne sont pas des cercles parfaits.
Si vous observez attentivement, vous verrez aussi que les courbes qui marquent les axes de la sphère ont un angle plus extrême avec trois points de fuite. Il sera important de comprendre ces mesures du volume dans les semaines à venir.