Maintenant que vous avez vu les différents types de perspective, il s'agit d'apprendre à dessiner les volumes en trois dimensions en perspective. Quelle que soit le volume que vous voulez dessiner ou la perspective que vous voulez lui donner, commencer par tracer une ligne horizontale pour indiquer la ligne d'horizon.
Nous allons commencer par voir le cube (ou prisme rectangulaire si les faces ne sont pas des carrés parfaits); le cube est le volume de base pour construire tous les autres, dans le dessin de perspective. Il est donc essentiel de le maîtriser.
Le cube a 6 faces carrées (ou rectangulaires dans le cas d'un prisme rectangulaire).
Les lignes où se rencontrent les faces se nomment arêtes, et les points où se rencontrent les arêtes sont les sommets (ou les coins).
Les arêtes opposées de toute face d'un cube ou d'un prisme rectangulaire doivent être parallèles, et les arêtes qui se rencontrent à un sommet doivent être perpendiculaires.
Évidemment, lorsque dessinées en perspective, les arêtes fuyantes convergeront vers le(s) point(s) de fuite et ne seront plus parallèles visuellement; c'est une conséquence de la déformation visuelle causée par la perspective.
Faites attention en plaçant vos points de fuite sur la ligne d'horizon : s'ils sont trop rapprochés, la distorsion causée par la perspective sera exagérée et donnera à vos volumes un air artificiel et invraisemblable. Il existe des méthodes précises pour déterminer des points de fuite idéaux, mais elles sont très techniques et complexes.
Dans des cas où vous dessinez simplement des volumes isolés, et non une scène au complet, il suffit généralement de prévoir une distance d'environ 4-6 fois la largeur de l'objet en question entre les deux points de fuite. C'est une distance un peu arbitraire, mais elle semble être un bon minimum à viser.
Notez que votre troisième point de fuite doit toujours se trouver entre les deux autres points de fuite.
Dans cet exemple, remarquez à quel point le volume est déformé par la perspective. En éloignant les points de fuite les uns des autres, on aurait obtenu un cube moins exagéré. Si vous regardez la photo de l'église à trois points de perspective, plus haut, vous pouvez déjà en voir un exemple moins extrême, mais souvent, le troisième point de fuite se situe très, très loin de la ligne d'horizon.
Faites attention au point suivant sur la perspective à trois points de fuite; en le respectant, vous vous éviterez bien des maux de tête!