Étant donné que le carré et le cube sont les formes 2D et 3D les plus faciles à représenter en perspective, ils nous servent de référence pour pratiquement tous les autres volumes. En effet, c'est grâce aux mesures qu'on peut faire avec le carré et le cube qu'il est possible de dessiner des volumes plus complexes en perspective.
Plus le volume qu'on veut dessiner est complexe, plus il est important de savoir comment diviser et découper le carré et le cube de façon exacte. Ces divisions vont nous permettre de faire les autres volumes.
Le plus souvent, vous devrez trouver le milieu du carré ou rectangle pour pouvoir le diviser en deux. La solution est très simple : il suffit de tracer des lignes droites entre les coins du carré de façon à créer un X. Le point où se rencontrent les deux segments du X marque le centre horizontal et vertical du carré ou rectangle.
Cette première opération est très utile. On peut s'en servir pour trouver des triangles à partir du carré ou rectangle initial, par exemple!
Avec un cube ou un carré dans une perspective à un point de fuite, il est très facile de diviser le volume en parties égales. Dans les exemples ci-dessus, on peut voir comme ces sections du cube peuvent être transformées en formes triangulaires (qu'on pourra ensuite utiliser en perspective aussi!). Remarquez aussi, dans le cube du bas à droite, comme on peut continuer à subdiviser le volume pour obtenir des sections plus petites; ce sera important plus tard!
Le processus est très semblable pour les faces fuyantes comme les côtés gris du cube plus haut : il suffit d'utiliser le X pour trouver le centre de la surface! Ensuite, si on veut diviser le carré ou le rectangle dans le sens de la hauteur ou de la profondeur, on fait comme suit :
si les segments horizontaux ou verticaux du volume sont parallèles (comme les lignes verticales de la face grise gauche dans le cube plus haut), il suffit de tracer une ligne dans le même sens qui traverse le centre du X (voyez la fig. A à droite);
si les segments horizontaux ou verticaux de la forme sont convergents (c'est-à-dire qu'ils fuient vers un point de fuite, comme les lignes horizontales de la face grise gauche dans le cube plus haut), il suffit de tracer une ligne guide qui traverse à la fois le point de fuite et la face du volume en passant par le centre du X (voyez la fig. B à droite).
C'est presque identique pour l'autre face fuyante, celle du dessous du cube, comme vous pouvez le voir à droite; la seule différence est le sens dans lequel vont les segments parallèles.
Parce qu'on travaille jusqu'ici avec des volumes rectilignes (à lignes droites), ces mesures et les opérations pour diviser les formes sont relativement simples, même si elles peuvent prendre plusieurs étapes. Même avec des perspectives plus complexes, avec deux ou trois points de perspective, il faut seulement observer si les lignes sont parallèles ou fuyantes, et mesurer en conséquence. En principe, on peut diviser les volumes autant qu'on veut comme cela.
Rappelez-vous qu'en perspective à deux points de fuite, seules les segments verticaux seront parallèles. En perspective à trois points de fuite, il n'y aura pas de segments parallèles; toutes les lignes seront fuyantes.