Les droits Miranda et l’avertissement Miranda sont des notions de la procédure pénal aux États-Unis dégagées par la Cour suprême en 1966.
Ces droits se manifestent par la prononciation d’un avertissement oral lors de l’arrestation et de la mise en détention d'un individu, lui signifiant notamment son droit à garder le silence et de bénéficier d’un avocat.
« Monsieur/Madame [NOM], nous sommes le [DATE], il est [HEURE], vous êtes placés en garde à vue pour les faits suivants [DÉCLARATION DES FAITS]. Vous avez le droit de garder le silence. Si vous renoncez à ce droit, tout ce que vous direz pourra être et sera utilisé contre vous devant une cour de justice. Vous avez le droit à un avocat et d’avoir un avocat présent lors de l’interrogatoire. Si vous n’en avez pas les moyens, un avocat vous sera fourni gratuitement. Durant chaque interrogatoire, vous pourrez décider à n’importe quel moment d’exercer ces droits, de ne répondre à aucune question ou de ne faire aucune déposition. Vous avez également le droit à un médecin et à de la nourriture. Avez-vous compris vos droits ? »
Les droits ne peuvent être dictés que trois fois. Passé ce stade, les droits sont considérés comme compris par le suspect.