Pourchasser un suspect en fuite à pied représente un danger, poursuivre des suspects sans plan peut entraîner des conséquences mortelles.
Pendant l’amorce d’une poursuite à pied, les officiers doivent continuellement évaluer la situation tactique, examiner leurs options et décider d’un plan d’action pour faciliter l'arrestation du fuyard.
Faire des poursuites à pied permet de réduire le risque pour les agents et les civils.
Avant de vous engager dans une poursuite à pied vous aurez pris soin au préalable de signaler la fuite de la personne à la radio (10-80 à pied), de la décrire (style vestimentaire et couleur de peau).
La loi permet à un officier de recourir à une force objectivement raisonnable procéder à une arrestation, surmonter d'éventuelle résistance ou empêcher une évasion. Une telle force pourrait inclure l’utilisation de la matraque, le taser ou de pousser le suspect dans une tentative de le faire perdre son équilibre. Les officiers doivent tenter de conserver leur avantage tactique par rapport à un suspect tout au long de la procédure.
La nature changeante des activités pédestres exige que les agents développent une tactique à chaque situation. Au cours d’une poursuite à pied, le suspect peut avoir un nette avantage par rapport aux agents poursuivants, comme l’âge, les vêtements, la connaissance de la configuration des lieux, etc.
En mode d’appréhension et en tentative de mettre immédiatement le suspect en détention, les agents ne doivent évités de se séparer et rester alertes pour une éventuelle embuscade. Chaque fois qu’un officier perd la vue d’un suspect lors d’une poursuite à pied, le danger pour les agents augmente de façon significative. Les suspects sont connus pour attendre, se retourner et se battre sans avertissement.
Les barrières telles que les murs et les clôtures sont idéales pour pousser le suspects à ralentir, mais peuvent aussi être des endroits où un suspect peut se retourner et attaquer un officier.
Lorsqu’ils poursuivent un suspect présumé armé, les agents doivent généralement le faire en mode de confinement tout en tenant compte de la tactique disponible sois la protection et la dissimulation, le cas échéant.
L’objectif est de maintenir l’observation du suspect et l’avantage tactique tout en coordonnant l’intervention d’unités supplémentaires et d’autres ressources pour établir un périmètre ayant pour objectif de contenir le suspect et de le mettre en détention en toute sécurité.
La décision de poursuivre un suspect en mode d’appréhension peut être approprié lorsque le suspect est à son désavantage et une arrestation peut être effectuée avec un risque limité pour les agents et les civils.
Courir avec une arme à feu peut augmenter significativement le danger de coup de feu.
Par conséquent, dans la plupart des cas, les agents auront leurs armes à feu dans un étui lorsqu’ils sont impliqués dans une poursuite à pied. Toutefois, le cas échéant Il peut être raisonnable d’exposer une arme à feu tout en courant si la conviction raisonnable de l’agent est que la situation peut dégénérer.