A votre arrivée au sein de la LSPD, vous recevrez diverses formations pratiques mais également théoriques. Le contrôle routier fait également parti et sera au programme des tests en tant qu'Officier I. Ainsi, la formation suivante doit être maîtrisée.
Tout d'abord, le placement de votre véhicule est très important. Vous verrez sur la photo ci-dessous que lors d'un contrôle routier, votre véhicule sera toujours placé à l'arrière du véhicule du suspect tout en laissant une distance de sécurité entre vous et la chaussée . CE PLACEMENT EST TRÈS IMPORTANT
Donnez l'ordre au conducteur de se stationner sur le bas-côté via votre mégaphone.
Une fois garé derrière le véhicule, demandez au conducteur de couper le moteur et de mettre ses mains en évidence sur le volant puis faites un appel radio informant que vous contrôlez un véhicule, en renseignant les éléments suivants :
La position du contrôle. ( Street, Avenue, etc...)
Les détails du véhicule contrôlé (Le modèles/marque, la couleur, etc..)
Une fois que vous êtes descendu de votre véhicule veuillez suivre les étapes suivante afin d'obtenir un contrôle propre et sans problème.
Veuillez saluer le conducteur
Demander si la personne connait le motif du contrôle ( si il ne sait pas, expliquer lui).
Prise des papiers d'identité, du permis de conduire et des papiers du véhicule.
Une fois la prise des papiers effectuée, retourner au véhicule de police et faire un appel radio pour vérification de la plaque du véhicule et de l'individu.
Une fois les vérifications effectuées, agir en conséquence. Si la personnes n'est pas recherchée, procéder à la remise des papiers et à sa verbalisation. En cas de délit , si la personne est recherchée, la placer en état d'arrestation en citant les droits Miranda et mettre le véhicule en fourrière.
Le conducteur de la patrouille reste dans le véhicule, au cas où l'individu prendrez la fuite.
L’agent dans le véhicule ne parle pas au suspect et laisse son collègue faire le contrôle.