Vers une séquence d'enseignement

L'énumération est une composante du dénombrement et se retrouve dans les situations où des collections doivent faire l’objet d’un inventaire. Ces collections peuvent être non déplaçables comme dans l’exemple de Jardin de fleurs (ce sont en fait les fleurs qu’il s’agit d’énumérer) ou déplaçables (voir l’activité Porte-monnaie).

Dans les deux cas, l’élève doit organiser son travail pour parvenir à ses fins. L’organisation sera :

  • spatiale dans le cas des objets non déplaçables;

  • matérielle au niveau du stockage des éléments énumérés dans le cas des objets déplaçables.


"L’énumération n’existe pas qu’en mathématiques et il s’agit d’un apprentissage fondamental. Elle intervient notamment au niveau des compétences de lecture". (Margolinas, 2012).

Les tâches d’énumération, comme Jardin de fleurs, permettent d’isoler cette compétence des tâches de dénombrement et ainsi distinguer les difficultés d’organisation des objets des difficultés liées à la comptine numérique. Ces tâches peuvent donc être travaillées régulièrement en 1-2P et permettre à tous les élèves de surmonter une difficulté qui potentiellement pourrait rendre difficile l’apprentissage du dénombrement ou de la lecture.

L’habillage des planches de jeu peut être adapté ou créé selon la thématique de la classe ou l’imagination de l’enseignant.e.


D’autres activités d’énumération peuvent être proposées pour prolonger l'apprentissage, par exemple en salle de sport :

  • Des tapis sont disposés dans toute la salle de sport et les élèves doivent se rendre sur chaque tapis sans en oublier. L’énumération peut être ici associée aux tapis visités.

  • Dans l'activité Balles Folles, une procédure pourrait faire appel au dénombrement pour comparer deux ou trois collections. L’encombrement occasionné par les ballons qui roulent et qui se mélangent avec les autres nécessite une organisation. Dans cette situation, les élèves utilisent le comptage organisé pour dénombrer et comparer leurs collections, en utilisant l’énumération d'objets déplaçables.

Ainsi la tâche Jardin de fleurs peut être utilisée comme une tâche d'introduction à l'énumération, l'énumération étant elle-même une connaissance fondamentale liée à la numération. Les autres axes du chapitre nombres (en particulier la mémorisation de la suite des nombres, le lien entre numération écrite et orale, le dénombrement, la comparaison de collections) interviennent alors en parallèle et aboutissent à la résolution de problèmes faisant intervenir plusieurs connaissances liées à la numération.

(un clic sur le nom d'une tâche permet d'accéder à cette tâche dans ESPER)
ESPER 1-2 Plan Nombres Decouverte.pdf