Comme indiqué dans la rubrique variables didactiques et différenciation, la disposition des fleurs va favoriser certaines stratégies. Par exemple, pour le plateau Coquelicots, les stratégies suivantes peuvent apparaître.
Séparation en deux groupes de fleurs plus faciles à énumérer, puis énumération de chacun des deux groupes (par exemple en imaginant un chemin).
Énumération selon un chemin imaginaire.
Énumération selon des lignes horizontales.
Énumération selon des lignes verticales.
En revanche, si les fleurs sont arrangées de manière circulaire, la procédure d’un chemin sera choisie par presque tous·toutes les élèves.
Comme un chemin ne peut pas être tracé sur le plateau, certain·e·s élèves utilisent une de leurs mains pour garder la position du gobelet qu’ils·elles viennent de soulever.
Les erreurs des élèves proviennent soit d’une absence d’organisation, soit de l’oubli du point de départ choisi, soit d’une erreur de réalisation de la stratégie choisie. Dans tous les cas, il est souhaitable que l’élève constate la non réussite de la tâche, qu’il·elle ait l’occasion d’essayer à nouveau et qu’il·elle compare sa stratégie avec celle de ses camarades lors de la mise en commun.