Différentes planches de jeu peuvent être proposées selon le niveau des élèves et les stratégies recherchées.
Chacune des planches permet de travailler une difficulté particulière.
La planche Marguerites, illustrée de fleurs en disposition circulaire, oblige l’élève à «marquer» le point de départ (il·elle peut par exemple commencer par la fleur la plus à droite, ou encore se repérer sur un détail matériel sur la planche de jeu, par exemple le pli du plateau de jeu, une tache). Cette disposition réduit en revanche le risque de pointer deux fois la même fleur (hormis celle de départ que l’élève aurait oubliée de marquer) et favorise une démarche de type «chemin».
La planche Coquelicots réduit le risque de ne pas se souvenir ou l’on a commencé. En revanche, il est plus difficile de tracer un chemin. Des stratégies plus variées vont apparaître.
La planche Gentianes nécessite une très bonne organisation pour tracer un chemin ou pour découper l’espace en plusieurs zones. Il est réservé pour des élèves de 2P ou pour des élèves plus avancé·e·s.
Certain·e·s élèves parviennent à se souvenir des fleurs pointées par pure mémoire visuelle. Il sera alors utile de proposer à ces élèves des planches plus difficiles afin de les conduire à percevoir la nécessité d’élaborer une stratégie d’organisation.