Vers une séquence d'enseignement

L’activité Du plus grand au plus petit est issue des moyens d’enseignement Romands de 6P (ESPER). Elle s’inscrit dans le chapitre 1 « Comparaison et mesure de grandeurs » et permet de travailler la comparaison et la mesure d’aire.


Sur ESPER, cette activité est proposée comme problème, mais nous l’avons utilisée en tant qu’activité d’introduction pour l’apprentissage visé n°2 «Mesurer des aires en passant par une ou plusieurs transformations licites (décomposition sur le dessin sans déplacement effectif)». En 6P, les activités ESPER d’introduction et d’entraînement de l’apprentissage visent spécifiquement le mesurage en imposant l’unité d’aire. Seule l’activité Du plus grand au plus petit laisse le choix de l’unité d’aire, ce qui entraîne une discussion sur les différentes unités d’aire possibles et ce qu’elles permettent de mesurer.

 

D’un point de vue didactique, cette activité est intéressante pour engager les élèves à justifier leurs actions et à faire évoluer leurs procédures de comparaison (approche perceptive, comparaison directe, comparaison indirecte et mesurage).

Une proposition de séquence

(un clic sur le nom d'une activité permet d'accéder à cette tâche dans ESPER)

6P_PlanChapitre_GrandeursMesures.pdf