Lexique

Grandeur

Une grandeur est une qualité associée à une «famille» d’objets. Une grandeur est susceptible de variations et se définit par : 

Les objets à partir desquels on définit des grandeurs peuvent être des objets mathématiques (segments, figures géométriques,…) ou réels (baguettes de bois, boules de pétanque, bouteilles d’eau, terrains,…).


Toute grandeur vérifie deux propriétés (appelées propriétés de transitivité):

Par exemple, si Mme A et Mme B font la même taille et si Mme B et Mme C font la même taille, alors Mme A et Mme C font aussi la même taille.

 

Par exemple, si Mme A est plus grande que Mme B et si Mme B est plus grande que Mme C alors Mme A est plus grande que Mme C.



Approche perceptive

La procédure par approche perceptive se fait avec nos sensations. Par exemple :

Comparaison directe 

La procédure par comparaison directe permet de comparer la grandeur de deux objets avec ou sans passer par une transformation licite :

Comparaison indirecte 

La procédure par comparaison indirecte entre deux objets consiste à utiliser un objet intermédiaire et à effectuer une comparaison directe entre l'objet intermédiaire et chacun des objets. On utilise ainsi la propriété de transitivité. Cette méthode de comparaison s’impose si on ne peut pas mettre en place la comparaison directe entre les deux objets. 

Transformation licite

"Une transformation licite d’un objet pour une grandeur donnée transforme l’objet sans changer sa grandeur. Par exemple, « découper une surface en plusieurs morceaux et les recoller pour former une nouvelle surface » est une transformation licite pour l’aire de cette surface." ESPER

Mesure d'une grandeur

Pour définir la notion de mesure d’une grandeur, il faut dans un premier temps définir une unité qui est la grandeur d’un objet donné.

La mesure de la grandeur d’un objet est le nombre d’unités nécessaires pour réaliser un objet de même grandeur.

Ainsi, la mesure de la grandeur d’un objet est un nombre qui dépend de l’unité choisie.

Ce nombre peut être un nombre entier (par exemple 1 ; 2 ; 3...) ou non entier (par exemple 5,6 ; 7,5 ; 1/3 ; Pi).

Si cette unité est dans le système métrique (par exemple 1cm comme unité pour la longueur, 1 m2 pour l’aire, 1 cm3 pour le volume, 1 L pour les capacités, 1 kg pour les masses...), on parlera de mesure avec unités conventionnelles. Sinon, on parlera de mesure avec unités non conventionnelles (par exemple, choisir un verre donné comme unité de capacité).