Présentation

En cette fin d’été 2020, après deux séjours à la montagne (Pyrénées et Jura) la mer nous manque cruellement. Alors, avant même de partir dans le Jura, nous décidons de remédier à cette carence.

Très vite, la Corse s’impose comme une évidence, pour plusieurs raisons.

D’abord, c’est depuis longtemps notre destination favorite, permettant de profiter des joies de la montagne et de la mer dans la même journée. Nous ne comptons plus le nombre de voyages (plus d’une dizaine depuis 1998). Nos précédents voyages sur l'île datent de 2014 et 2007.

En cette année de pandémie, à défaut de pouvoir visiter facilement et à moindre risque d’autres archipels en Europe et dans le monde, l’île de Beauté s'avère très exotique.

Autre avantage : en avion, la Corse est à moins de deux heures de Paris, une durée suffisamment courte pour ne pas prendre trop de risque sanitaire. Enfin, à cette époque, il n’était pas (encore) nécessaire de produire de test PCR.

Une fois la destination validée, je me mets à la recherche d’un hébergement, de préférence en bord de mer, dans un triangle Porto-Vecchio/Bonifacio/Figari.

Quand je tombe sur une propriété décrite comme « le paradis les pieds dans l’eau avec accès privé au sable fin de Pinarellu », je sais que j’ai trouvé la perle rare. Ni une, ni deux, on réserve immédiatement du 27 septembre au 4 octobre 2020. Dans la foulée, réservation du vol pour Figari et location d’une petite voiture.

Nous séjournerons donc une nouvelle fois dans la région de Porto-Vecchio tout comme en 2018 où nous avions passé une semaine à Santa Giulia. Comme je n’avais pas rédigé de récit à l’époque, je vais en profiter pour faire un mix des deux séjours dont les objectifs étaient similaires.

A partir de notre base proche de Porto-Vecchio, nous souhaitons explorer la région Sud du bord de mer jusqu’à la montagne : d’un côté jusqu’aux environs de Figari/Pianottoli, de l’autre depuis l’arrière-pays de Porto-Vecchio jusqu’au massif de Bavella, en n’excédant pas une heure et demie de route.

Pour commencer, je prépare une petite liste de randonnées à la fois sur le littoral et en montagne dans laquelle nous pourrons puiser le moment venu en fonction de nos envies, de notre forme physique et de la météo. Mes ressources : une fois de plus le guide Rother Corse, mais pas seulement, Internet est également mis à contribution.

Pour déjà rêver un peu, je consulte régulièrement les images de la webcam de Porto-Vecchio.

Deux semaines à peine après notre retour du Jura, ça y est, nous nous envolons pour l’île de Beauté.

Le récit ne sera pas chronologique mais thématique.